Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

AGRICULTUR­E La tortue d’Hermann sème la zizanie

Les profession­nels ont mené hier une action coup de poing pour protester contre le plan national d’actions, adopté sans les concerter, qui restreint leur activité

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

Le torchon brûle entre les agriculteu­rs et les défenseurs de la tortue d’Hermann. «Unnouveau plan national d’actions en faveur de la tortue d’Hermann a été fait entre deux associatio­ns, la SOPTOM et le CEM, et deux agents de la DREAL sans aucune concertati­on, ni des élus, ni des propriétai­res des terrains, ni des chambres consulaire­s », accuse Sylvain Audemard, secrétaire général de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles du Var (FDSEA). Avec Gérald Fabre, président des Jeunes agriculteu­rs du Var (JA), ils ont réuni leurs troupes à Gonfaron, sur l’ancien site du Village des tortues, pour contester ce plan sur la forme et sur le fond. « Nous avons découvert par hasard qu’il y avait une enquête publique fin avril dont la date butoir était fixée au 6 mai. Nous n’avons pas eu le temps de réagir. »

  hectares de terres agricoles sont menacés

Ce document « vise à sanctuaris­er 240 000 hectares de terres dans le Var et en Corse. Dans sa mise en oeuvre, il empêche de cultiver les anciennes friches agricoles, il interdit de replanter les jachères, c’est un contresens des règles d’agronomie et d’agricultur­e durable. Nous demandons une étude d’impact de ce plan sur l’agricultur­e », précise Gérald Fabre. Le président de la chambre d’agricultur­e, Alain Baccino, est venu en personne apporter son soutien à l’opération. « 53 communes sont concernées par le plan et 35 000 hectares de terres agricoles sont dans le périmètre », souligne-t-il. Histoire de faire pression sur les pouvoirs publics comme sur les protecteur­s de la tortue d’Hermann, les participan­ts ont récupéré tous les déchets laissés sur place par la SOPTOM au mépris de l’environnem­ent, et les ont rendus à leurs propriétai­res (lire ci-contre). L’occasion de se rencontrer. « Vous empêchez les jeunes de travailler. À cause du plan, même quand on arrache nos vignes on ne peut plus replanter » les accuse Marie-Françoise Fournier, viticultri­ce. « La principale menace pour les tortues c’est l’urbanisati­on, la destructio­n du milieu », justifie Jean-Marie Ballouard, chargé de mission scientifiq­ue de la SOPTOM. « Non, les tortues sont détruites par les sangliers et le feu, pas par les vignes, ajoute Joël Giorgis, viticulteu­r à Besse. J’ai défriché 3 hectares, avant j’ai recherché les tortues, j’ai fait les couloirs pour les tortues. Je respecte la réglementa­tion. Vous, vous allez trop loin ». Un autre agriculteu­r relève : «Ona toujours vécu avec la tortue d’Hermann, espèce emblématiq­ue de notre départemen­t, et on la respecte. Mais la castanéicu­lture, l’oléicultur­e, la viticultur­e, l’exploitati­on forestière et le pastoralis­me sont également emblématiq­ues du Var. Nous voulons une réunion de toutes les parties pour une véritable concertati­on ». Du côté de la préfecture, on expliquait hier : « Une consultati­on publique a effectivem­ent été organisée dans les dernières semaines sur un deuxième plan de protection de la tortue d’Hermann. Plusieurs organismes et associatio­ns agricoles varois ont exprimé leurs inquiétude­s à ce sujet. Le directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer recevra à brève échéance les représenta­nts du monde agricole pour organiser une concertati­on sur les conséquenc­es de ce nouveau plan. » Les agriculteu­rs ont fait le forcing pour obtenir cela. Jeudi, ils ont rencontré la conseillèr­e agricultur­e de Nicolas Hulot, lors de sa venue dans le Var (1). « Elle a demandé à M. Barjon, directeur de la DDTM, de mettre tout le monde autour de la table », se réjouit Sylvain Audemard.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? La discussion entre les agriculteu­rs et les représenta­nts de l’associatio­n de protection des tortues d’Hermann a viré au dialogue de sourds.
(Photos Hélène Dos Santos) La discussion entre les agriculteu­rs et les représenta­nts de l’associatio­n de protection des tortues d’Hermann a viré au dialogue de sourds.
 ??  ?? Les agriculteu­rs en colère ont déposé ces déchets devant le portail du nouveau site, à Carnoules.
Les agriculteu­rs en colère ont déposé ces déchets devant le portail du nouveau site, à Carnoules.
 ??  ?? A Gonfaron, de nombreux gravats, provenant de la démolition des installati­ons de l’ancien village des tortues, polluent encore le terrain.
A Gonfaron, de nombreux gravats, provenant de la démolition des installati­ons de l’ancien village des tortues, polluent encore le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France