Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pôle Liberté: un cinéma qui va faire causer!

-

Parmi les dossiers qui seront présentés ce mardi soir à la population brignolais­e, il en est un – pour lequel la réflexion est bien avancée, mais à finaliser – qui fera certaineme­nt grand bruit: un complexe cinématogr­aphique de quatre salles, sur 1 600 m2, en lieu et place de l’ancien collège Liberté ! Nombreux sont les Brignolais à avoir gardé en mémoire le projet relativeme­nt similaire né sous la mandature Gilardo : quatre salles pour 650 places, en lieu et place du collège Liberté donc. Après s’être déclarée favorable à ce projet lors de la campagne municipale de 2014, Josette Pons l’enterrait pourtant quelques semaines après avoir été élue maire. Sacrifié sur l’autel de nécessaire­s arbitrages financiers selon la nouvelle municipali­té. Depuis, le cinéma du centre-ville « La boîte à images » a connu d’importants travaux, propices à un renouveau bienvenu, et une fréquentat­ion en hausse. Pour autant, l’idée de voir se créer un complexe plus important n’a jamais été complèteme­nt abandonnée, et souvent réclamée par une partie de la population. « Si un opérateur nous proposait de construire un multiplexe, à Saint-Jean ou ailleurs, nous accepterio­ns sans hésiter. À ce jour, ce n’est pas le cas », répondait ainsi Josette Pons en janvier 2015 à une interview à Var-matin.

Un parking enterré

Aujourd’hui, l’idée ressort des cartons à l’endroit même où la municipali­té précédente l’avait imaginée. Didier Brémond confirme, comme il l’avait déclaré à la première réunion publique sur la CPA, que ce projet n’est « pas à la poubelle» et qu’«au contraire même », l’actuelle municipali­té s’attelle à «ressortir ce type de propositio­ns des placards ». Évidemment, si la trame est la même, le dossier ne sera pas identique à celui de 2014 « que nous n’aurions pas pu financer », indique Didier Brémond. Le montage devrait différer, il est ainsi notamment question de vendre le foncier plutôt que de le louer dans un bail emphytéoti­que. Sur le reste du pôle Liberté, outre l’Eimad installée dans les Ursulines une fois la rénovation du bâtiment achevée, et le hall des expos lui aussi profondéme­nt requalifié, un parking enterré devrait être créé, ainsi que 333 m2 de commerces (type brasserie, par exemple), ainsi que plus de 300 logements, dont101 dans une résidence service senior. En termes de calendrier, la première pierre du projet « Pôle Liberté » devrait pouvoir être posée en 2019.

 ??  ?? Inoccupé depuis des décennies, l’ancien collège Liberté devrait bien, finalement, laisser place à un complexe cinématogr­aphique de quatre salles.
Inoccupé depuis des décennies, l’ancien collège Liberté devrait bien, finalement, laisser place à un complexe cinématogr­aphique de quatre salles.
 ??  ?? Le quartier Saint-Joseph, aujourd’hui très dégradé, devrait être métamorpho­sé une fois achevée son opération de requalific­ation.
Le quartier Saint-Joseph, aujourd’hui très dégradé, devrait être métamorpho­sé une fois achevée son opération de requalific­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France