Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La place Fichaux inaugurée en l’honneur de l’UIISC

L’esplanade située devant le collège Jean-Moulin porte depuis hier matin le nom d’Emmanuel Fichaux, sapeur sauveteur décédé lors de l’exercice de ses fonctions dans l’Hérault en 2001

- VICTOR TILLET

Devant le collège JeanMoulin, un drapeau tricolore recouvre la plaque d’un panneau. Solennelle­ment ôté, le tissu révèle une plaque où est inscrit « Place Emmanuel-Fichaux ». C’est le nom du dernier sapeur sauveteur de l’UIISC7 décédé en mission le 24 août 2001, lors d’une interventi­on sur un incendie dans l’Hérault. Personnels et cadets de l’UIISC7, élus, citoyens et la famille du défunt, qui a fait le déplacemen­t depuis le nord de la France, lui ont rendu hommage hier matin lors d’une cérémonie d’inaugurati­on de la place.

Commémorer et transmettr­e

Le lieutenant-colonel Gabriel, chef de corps de l’UIISC7, affichait sa fierté et son émotion lors de la cérémonie : « En transforma­nt un parking anonyme en une place qui porte le nom d’Emmanuel Fichaux, la mairie de Brignoles nous fait un cadeau inestimabl­e. Nous entretenon­s la mémoire d’un soldat qui est allé au bout de son engagement pour la France. Et c’est une reconnaiss­ance de l’UIISC7 comme membre à part entière de la communauté brignolais­e ». Quelques instants plus tard, le maire, Didier Brémond, s’est lui aussi exprimé: « Donner le nom d’Emmanuel Fichaux à cette place est tout un symbole de la relation entre l’UIISC7 et la Ville. Il faut privilégie­r les personnali­tés en lien avec l’histoire locale, afin que leurs noms ne soient pas oubliés ». Symbole fort, la place est située face au collège JeanMoulin, un établissem­ent qui accueille une classe de cadets de l’UIISC7. Présents pour la cérémonie, ces élèves de 3e ont été sensibilis­és à l’histoire d’Emmanuel Fichaux : « La présence des cadets est importante dans ces moments. Ils sont un relais des valeurs de l’UIISC7 auprès des autres collégiens », souligne le lieutenant-colonel Gabriel. Tandis que Didier Brémond rappelait que « cette place est située face à un lieu d’éducation, dont les élèves passeront chaque jour devant le nom d’Emmanuel Fichaux ».

 ?? (Photos V. Tillet ?? Sapeurs sauveteurs, cadets de L’UIISC, élus et membres de la famille d’Emmanuel Fichaux ont inauguré hier matin la place baptisée en l’honneur du sapeur sauveteur décédé en mission en août .
(Photos V. Tillet Sapeurs sauveteurs, cadets de L’UIISC, élus et membres de la famille d’Emmanuel Fichaux ont inauguré hier matin la place baptisée en l’honneur du sapeur sauveteur décédé en mission en août .

Newspapers in French

Newspapers from France