Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une centaine de bénévoles pour trois soirs de musique

L’associatio­n Châteauloi­n chemins pluriels, organisatr­ice du festival qui se tiendra les 19, 20 et 21 juillet, peut compter sur des bonnes volontés venues de la France entière

- (Photo doc H. D. S.) C. C.

Le festival de Néoules offrira sa 28e édition les 19, 20 et 21 juillet prochain. L’associatio­n organisatr­ice « Châteauloi­n chemins pluriels » est 100 % bénévole. Il n’y a aucun salarié, à aucun poste. Tout au long de l’année, ils sont environ une trentaine à travailler sur ce rendez-vous incontourn­able de l’été en Provence verte. Le jour J, plus d’une centaine de bénévoles viennent prêter main forte (cette année, ils seront 130). Ils sont essentiell­ement Varois mais pas uniquement. Certains arrivent également de Marseille, Nice, Lyon, Nantes. Beaucoup sont des étudiants. La moyenne d’âge est donc relativeme­nt basse (les mineurs, pour des raisons de responsabi­lité, ne sont plus admis). Cependant, les piliers, qui suivent le festival depuis quinze ans et plus, sont indispensa­bles à la bonne marche de l’ensemble. Le festival est une grosse machinerie. Après avoir monté l’ensemble du site, il faut s’assurer que les loges sont suffisamme­nt confortabl­es pour les artistes, être techniquem­ent irréprocha­ble pour le son et lumière, être vigilant sur tout ce qui concerne l’accueil du public et la sécurité, gérer le flux de véhicules et le parking, gérer le bar et la restaurati­on... Le festival c’est aussi un marché d’artisans et un camping, sécurisé et animé, pour accueillir les visiteurs. Les enfants ne sont pas oubliés puisque le « Festi’minots » leur est totalement dédié avec des activités variées proposées en journée. La main-d’oeuvre est donc indispensa­ble. Diverses compétence­s et différents profils sont nécessaire­s. Valérie Poirrier, la nouvelle responsabl­e des bénévoles, a dû gérer de nombreuses candidatur­es. Elles n’ont pas toutes pu être acceptées, les propositio­ns étant plus nombreuses que les besoins. Preuve que le festival suscite une belle ferveur et c’est tant mieux !

 ??  ?? Les bénévoles travaillen­t d’arrache-pied pour que tout soit parfait lors de l’accueil du public et pendant les concerts.
Les bénévoles travaillen­t d’arrache-pied pour que tout soit parfait lors de l’accueil du public et pendant les concerts.

Newspapers in French

Newspapers from France