Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La surconsomm­ation d’eau sera surtaxée

- C. A.

En ouverture de la dernière séance du conseil municipal, le maire, Jean-Luc Longour, a souhaité la bienvenue à Kéo Massa qui, désormais, remplace Véronique de Troy au poste de directrice générale adjointe des services municipaux. Il a chaleureus­ement félicité et remercié Véronique de Troy pour le travail réalisé pendant les huit années passées au service de la ville. L’ancienne DGS quitte ses fonctions pour suivre son époux, JeanCharle­s aux Etats-Unis où il dirigera une base d’hélicoptèr­es. Miguel Arancibia, directeur général des services, a également rendu hommage au travail et à la compétence de Véronique de Troy avant que cette dernière exprime sa satisfacti­on d’avoir occupé ce poste « humainemen­t riche en expérience ».

Fermeture du Balançan

Puis, le maire a informé l’assemblée des derniers développem­ents judiciaire­s concernant la décharge du Balançan : « La sentence du tribunal administra­tif est tombée. Elle nous donne raison ! Le 7 août, le Balançan doit fermer, une page se tourne pour une commune du Cannet sans sa verrue ». Toujours à propos du site du Balançan, le conseil municipal a désigné, à l’unanimité, le maire, Jean-Luc Longour, titulaire et Pierre Martos, suppléant pour siéger au sein de la commission de suivi de l’installati­on de la décharge. En effet, même après la fermeture du site, l’exploitant devra, pendant trente ans, veiller à l’entretien, au contrôle et au suivi de l’installati­on conforméme­nt au cahier des charges.

Le TGI de Draguignan en danger

A la demande de l’Ordre des avocats, le conseil a adopté une motion, face à la menace de transfert à Toulon pour « s’opposer à l’affaibliss­ement de la cité judiciaire de Draguignan par la fermeture totale ou partielle du TGI par le transfert de compétence­s. Et de demander au gouverneme­nt, dans l’intérêt des justiciabl­es de garantir le maintien de l’autonomie et de la plénitude de juridictio­n du TGI de Draguignan ».

La surconsomm­ation d’eau surtaxée

En moyenne, un ménage de trois à quatre personnes consomme 120 m3 d’eau par an. Au Cannet, en 2017, dix-huit abonnés sur les 2233 ont consommé, pendant le seul second semestre 2017 plus de 1000 m3. Vingt-cinq abonnés ont consommé entre 500 et 1000 m3. Ainsi, constatent les conseiller­s, « une partie de l’eau destinée à la consommati­on humaine se retrouve détournée pour servir à des fins profession­nelles. » (NDLR: sont notamment pointées les exploitati­ons viticoles autorisées à arroser le vignoble). « Le volume de consommati­on de ces dix-huit abonnés équivaut à 30% de l’ensemble des volumes vendus et met en difficulté la production et la distributi­on de l’eau potable sur le territoire, particuliè­rement lors des périodes de sécheresse lors desquelles les restrictio­ns ne s’appliquent pas à tous ces consommate­urs. » C’est pour freiner cette surconsomm­ation que, à compter du 1er juillet 2018, le prix du mètre cube va être modifié ainsi. De 1 m3 à 449 m3 : tarif inchangé à 1,14 euro ht/m3. De 500 à 999 m3: 1,71 euro ht/m3. Au-delà de 1000 m3: 2,28 euros ht/m3.

Associatio­ns

Lors du vote du budget primitif, le conseil avait octroyé des subvention­s aux associatio­ns dont les dossiers de demandes avaient été déposés dans les délais. Trente-trois dossiers sont parvenus plus tard et ont fait l’objet de nouvelles attributio­ns pour un montant total 27 962 euros.

 ?? (Photo C.A.) ?? De gauche à droite: Kéo Massa, Véronique de Troy et Miguel Arancibia.
(Photo C.A.) De gauche à droite: Kéo Massa, Véronique de Troy et Miguel Arancibia.

Newspapers in French

Newspapers from France