Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les villageois sèment le partage dans les jardins

- V. G.

Le partage, l’échange et les rencontres sont leur crédo. Les membres de la nouvelle associatio­n « Les Ortaliers » viennent d’inaugurer leur jardin. Ce collectif de quatorze personnes est présidé par Lydia Repossi qui était ravie il y a quelques jours de faire découvrir à un large public cette belle réalisatio­n. La municipali­té a mis à dispositio­n de la structure, par convention, un terrain de 600 m². Elle y a amené l’eau et octroyé une subvention de 500 euros pour lancer le projet. « J’ai aussi accordé 500 euros du conseil départemen­tal à cette nouvelle associatio­n car c’est une excellente initiative », faisait remarquer le maire de Pourrières Sébastien Bourlin, en visitant le jardin, « et vu le succès de l’opération, nous allons réfléchir à mettre d’autres parcelles à dispositio­n des Pourriéroi­s ».

Potagers individuel­s

Car seuls les habitants de la commune peuvent adhérer aux « Ortaliers ». Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’investir dans la culture. « Le jardin est constitué d’espaces collectifs et de potagers individuel­s de 2 m² », expliquait Lydia Repossi lors de l’inaugurati­on. « Nous voulons développer le partage, l’échange des pratiques de jardinage, l’entraide entre les adhérents. Il y a même des personnes qui ont un jardin qui viennent ici pour rencontrer d’autres jardiniers ».

Développem­ent durable

La présidente souhaite mettre en place des échanges intergénér­ationnels avec les membres de « La retraite heureuse », qui pourraient développer dans le nouveau lieu une activité jardinage, avec les enfants des écoles ou ceux du conseil municipal des jeunes. Et comme l’associatio­n « Les Ortaliers » a un objet plus large que le seul fonctionne­ment du jardin partagé, elle envisage de mener des projets de développem­ent durable sur la commune comme l’installati­on de composteur­s collectifs de quartier ou la végétalisa­tion du village. Pour l’inaugurati­on, Lydia Repossi avait composé une chanson qui raconte la belle aventure de la création du jardin et qui a été interprété­e par les acteurs du projet. Puis le groupe local « D’ici et d’ailleurs » a animé l’apéritif en musique.

 ??  ??
 ?? (Photo V. G.) ?? L’histoire du jardin chantée par ses protagonis­tes.
(Photo V. G.) L’histoire du jardin chantée par ses protagonis­tes.
 ??  ?? Le jardin des « Ortaliers » se situe en contrebas des locaux du club de « la retraite heureuse ».
Le jardin des « Ortaliers » se situe en contrebas des locaux du club de « la retraite heureuse ».
 ??  ?? La présidente a servi de guide au maire.
La présidente a servi de guide au maire.

Newspapers in French

Newspapers from France