Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

SOLIDARITÉ À BRIGNOLES: L’ÉTINCELLE

Depuis trois semaines, l’associatio­n La Base offre des repas pour tous chaque soir place Cavaillon. Un moment d’échanges où des liens se nouent. L’initiative pourrait être reconduite.

- Textes : Victor Tillet Photos : Gilbert Rinaudo

Place Cavaillon, un soir de ramadan vers 21 h 30. Une quinzaine de personnes d’âge, d’origine et de religion différente­s sont rassemblée­s autour d’une table. Certains ont rompu le jeûne au coucher du soleil, d’autres mangent plus modérément mais avec le même plaisir de partager un moment ensemble. À quelques mètres de là, un homme rentre seul chez lui. Un jeune homme se lève de table et s’avance vers lui tout sourire : « Monsieur, peut-on vous offrir un thé à la menthe ? » Probableme­nt surpris, l’homme refuse poliment dans un premier temps. Avant de revenir quelques minutes plus tard avec des boissons qu’il offre à tout ce groupe. Et reste discuter un moment avec eux. Autour de cette table, comme chaque soir depuis le 21 mai, soit quatre jours après le début du ramadan, sont rassemblés des membres de l’associatio­n culturelle et sociale La Base. Ils sont accompagné­s d’amis et d’habitants du centrevill­e. Et comme chaque soir, ils partagent un repas solidaire préparé par les bénévoles de l’associatio­n. Avant de s’installer, ils livrent une vingtaine de repas chez des habitants ayant du mal à se déplacer. « Il y a des gens qui n’ont pas les moyens de manger ou sont seuls. Je voulais faire ça pour eux car j’ai toujours vu ma mère faire des dons pendant le ramadan », explique Omar Si Ali, un des fondateurs de La Base. Entouré d’une équipe dynamique, le jeune homme entend créer du lien entre les habitants du centrevill­e : « Ces moments sont ouverts à tout le monde. Ça permet de se rencontrer et partager un bon moment. Depuis qu’on a lancé ça, les gens viennent nous voir et s’arrêtent un moment. C’est une belle satisfacti­on qui permet d’avancer dans le vivre ensemble ».

 ??  ??
 ??  ?? Chaque soir, pendant la durée du ramadan, l’associatio­n culturelle et sociale La Base offre et livre des repas. Des grandes tablées solidaires ouvertes à tous sont aussi organisées place Cavaillon.
Chaque soir, pendant la durée du ramadan, l’associatio­n culturelle et sociale La Base offre et livre des repas. Des grandes tablées solidaires ouvertes à tous sont aussi organisées place Cavaillon.

Newspapers in French

Newspapers from France