Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un ciné-débat pour dénoncer les violences faites aux femmes

- A.B.

Jeudi, le service politique de la ville a proposé au cinéma du Luc un ciné-débat autour du film «L’Emprise» de Claude-Michel Rome. Ce long-métrage raconte l’histoire d’une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai. Elle est suspecte pour meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage. Il s’agit d’une adaptation du bouleversa­nt livre-témoignage « Acquittée » d’Alexandra Lange. Pour Luc Frémiot (joué par Marc Lavoine), avocat général, interviewé par La Voix du Nord, ce film « braque les projecteur­s sur ce que vivent des milliers de victimes et qui se termine souvent en tragédie, en salle d’autopsie ou au tribunal ».« Au cours de ma carrière, j’ai pu obtenir des avancées en la matière mais la société reste encore trop muette, sourde, aveugle, quand il s’agit de dénoncer ces violences conjugales. J’espère que ce film va bousculer. Peut-être donnera-t-il le courage à une victime de porter plainte? À un voisin qui se tait d’agir ? » Ont notamment assisté au débat Pascal Verrelle le maire du Luc, plusieurs adjoints, des représenta­nts d’une associatio­n d’aide aux victimes (AAVIV), de la gendarmeri­e, de la police municipale, du CCAS, des stagiaires du BPJEPS de Carcès, des jeunes de la mission locale, une sophrologu­e et des membres du conseil citoyen.

 ?? (Photo A. B.) ?? Citoyens et élus ont assisté à la projection de « L’Emprise », un long-métrage portant sur les violences subies au quotidien par les femmes.
(Photo A. B.) Citoyens et élus ont assisté à la projection de « L’Emprise », un long-métrage portant sur les violences subies au quotidien par les femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France