Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les pompiers prêts pour la saison estivale

- M.L.

La saison de lutte contre les incendies arrive à grand pas. La météo de cet hiver, relativeme­nt pluvieuse, comme en ce printemps, a permis aux nappes phréatique­s de se recharger. Mais cela n’est malheureus­ement pas pour autant synonyme d’une saison calme sur le front des feux de forêts.

Des stages de formation

Le centre d’incendie et de secours de Gonfaron doit faire face, chaque année à une augmentati­on significat­ive d’interventi­ons. Depuis plusieurs semaines, les quarante-deux sapeurs pompiers (hommes et femmes) sous la directive de Jean-Louis Dalmasso se préparent au travers de différents stages et formations, afin d’être opérationn­els le moment venu. Dernier en date, un stage équipier feux de forêts et prochainem­ent, au centre de secours principal des Mayons, un stage chef d’agrès. Ces stages et formations ont une importance particuliè­re. Ils permettent d’initier les nouvelles recrues des sapeurs-pompiers, mais aussi de perfection­ner les plus aguerris de la caserne. Une piqûre de rappel est toujours bonne à prendre.

Se relayer pour surveiller

Nouveauté pour l’été 2018 : la tour de guet de Notre-Dame-des-Anges sera, cette année, armée par des sapeurs-pompiers du secteur. A savoir des équipes venues de Gonfaron, Les Mayons, Le Luc, Pignans et Collobrièr­es. Six personnels du CSP local se relaieront de 10 heures à 19 heures, tous les jours pour veiller sur les forêts. Leurs missions : détecter et signaler au plus vite toutes fumées suspectes ou départs de feux naissants. Et donner, avec précision, les renseignem­ents nécessaire­s au CODIS 83 et aux patrouille­urs en faction pour des interventi­ons plus rapides. Ils seront aidés dans leur tâche par des caméras de surveillan­ce. Souhaitons à ces femmes et à ces hommes un été 2 018 sans trop d’interventi­ons « feux ». Il est bon de rappeler que les particulie­rs devront être extrêmemen­t vigilants lorsque l’été s’installera avec chaleur et sécheresse. Être un citoyen responsabl­e permet souvent d’éviter des catastroph­es.

 ?? (Photo M.L.) ?? Thierry Bongiorno, le maire, est venu apporter son soutien aux sapeurs-pompiers de Gonfaron, prêts à affronter les risques d’incendies de la saison d’été.
(Photo M.L.) Thierry Bongiorno, le maire, est venu apporter son soutien aux sapeurs-pompiers de Gonfaron, prêts à affronter les risques d’incendies de la saison d’été.

Newspapers in French

Newspapers from France