Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Théâtres en Dracénie » est de retour à la maison

Toujours en travaux, le théâtre communauta­ire sera fin prêt le 6 novembre pour accueillir­les 37 spectacles de la nouvelle saison. Avec, entre autres, Benjamin Biolay ou encore Kev Adams

- BERNARD DEMANDOLX

Toutes les fantaisies étaient permises à l’auditorium de Chabran, à l’occasion de la présentati­on par la directrice du théâtre, Maria Claverie-Ricard, de la saison 2018/2019. Même celle d’essayer de faire passer, du moins chez celles et ceux qui ne le connaissai­ent pas encore, le comédien Jérôme Rouger pour un très sérieux émissaire du Ministère de la culture, invité d’honneur inattendu de la soirée (lire par ailleurs). Signe incontesta­ble du soulagemen­t qu’éprouve l’équipe de Théâtres en Dracénie de retrouver très bientôt ses pénates, après une année passée à déplacer les spectateur­s d’un côté et de l’autre de la ville, dans divers lieux de représenta­tions. « Vous allez réintégrer un théâtre entièremen­t rénové», lançait d’emblée Maria Claverie-Ricard à leur adresse, saluant au passage la communauté d’agglomérat­ion Dracénoise et son président, « d’avoir fait ce choix fort de sens dans ces heures économique­s difficiles, de financer un acte culturel en rénovant ce merveilleu­x théâtre». Olivier Audibert-Troin, président de l’agglo (CAD), assurait de son côté que tout serait fait «pour que ces lourds travaux ne prennent pas de retard et soient terminés à la fin juillet» afin que dès la rentrée, le public se retrouve dans «une grande salle de spectacle entièremen­t rénovée où il aura chaud l’hiver et frais l’été, ce qui n’était pas tout à fait le cas jusqu’à présent ».

Le théâtre continuera à s’exporter en Dracénie

Le président évoquait également le désamianta­ge du bâtiment, le ravalement des façades ainsi que la nouvelle destinatio­n du hall de l’établissem­ent qui ne sera plus seulement le lieu de la billetteri­e mais « aussi celui d’exposition­s permanente­s, ouvert toute la journée, afin que la culture puisse se dispenser très largement sur ce nouveau et beau boulevard Clemenceau ». Puis il rendait grâce à Maria qui, malgré «la saison totalement atypique de l’an passé avec ses représenta­tions hors les murs du théâtre», n’a pas perdu les spectateur­s en cours de route. « Ce n’était pas gagné d’avance du fait que les représenta­tions étaient proposées dans des lieux pas forcément adaptés à Draguignan », confiait Laurent Perez, le président de Théâtres en Dracénie. Des spectacles ont été également répartis dans 16 communes de la Dracénie. Cette dernière démarche ne devrait pas mollir pour autant comme l’expliquait Olivier Audibert-Troin: «Nous allons continuer pour cette saison et celles à venir, à aller sur l’ensemble du territoire pour répondre au souhait des élus d’avoir des spectacles de Théâtres en Dracénie dans leurs communes. » Après tout, ne participen­t-elles pas elles aussi à l’effort financier pour faire tourner le théâtre communauta­ire ? 1. Sur 1,5 million d’euros de subvention­s, la Cad finance à hauteur de 700 000 euros.

 ?? (Photos DR) ?? Le grand retour de l’opéra en Dracénie avec la Traviatade Giuseppe Verdi (vendredi  décembre).
(Photos DR) Le grand retour de l’opéra en Dracénie avec la Traviatade Giuseppe Verdi (vendredi  décembre).

Newspapers in French

Newspapers from France