Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comment agir face aux violences faites aux femmes?

Un colloque sur ce thème est organisé, jeudi, à l’auditorium en présence d’acteurs de terrain. À l’initiative de SOS Femmes, il s’adresse aux profession­nels de santé. Inscriptio­ns jusqu’à mercredi

- E. E.

Il y a cinq jours une Dracénoise, âgée de 66 ans a échappé au pire, victime d’un coup de couteau de son conjoint. Une agression qui n’était pas la première au regard des hématomes constatés par l’équipe médicale (voir notre édition du 7 juin). Pour mieux repérer les violences de genre, un colloque est organisé jeudi, à partir de 8 h 30, à l’auditorium du Pôle culturel Chabran. À l’initiative de l’associatio­n SOS Femmes 13, en partenaria­t avec l’Agence régionale de santé (ARS), cette journée vise essentiell­ement à sensibilis­er les profession­nels de santé. Infirmiers, chirurgien­s, psychologu­es, dentistes sont ainsi invités à assister à ces échanges afin de mieux comprendre ce que subissent les femmes chaque jour dans leur intimité, leur foyer, sur leur lieu de travail ou encore dans l’espace public. Et savoir comment agir.

Donner des outils

« Le but est de parler de ce problème de santé publique et de donner aux soignants des outils afin de repérer des situations et de savoir comment procéder pour les aider, les orienter », explique Isabelle Chaume, chargée de mission du programme FéminaCare À cet égard, le site retenu pour ce colloque n’est pas le fait du hasard. Il permet de capter l’attention des profession­nels Varois, mais aussi Azuréens et Bucco-Rhodaniens. « Lors de cette journée, nous évoquerons également l’impact sur la santé physique et psychologi­que des femmes et des enfants, des victimes de mutilation­s sexuelles mais aussi le cadre légal, pénal et civil avec l’interventi­on d’une avocate », indique Isabelle Chaume. Pour ceux et celles intéressée­s de poursuivre avec une formation et informatio­n plus complète deux journées supplément­aires seront proposées par l’associatio­n SOS Femmes 13. « Celles-ci peuvent se dérouler à distance et s’adressent aussi bien aux soignants en milieu hospitalie­r - qui peuvent y participer sur leur temps de travail - qu’à ceux exerçant dans le libéral ». Et comme le colloque sont entièremen­t gratuites. Avis.

Colloque FéminaCare, jeudi, à partir de 8 h 30 à l’auditorium du Pôle culturel Chabran à Draguignan. Gratuit. Inscriptio­ns obligatoir­es : colloque.feminacare@sosfemmes.org. 1. Programme pour les femmes victimes de violences.

 ?? (Photo D. M.) ?? Isabelle Chaume, chargée de mission du programme FéminaCare propose un colloque gratuit en direction des profession­nels de santé, jeudi, à Draguignan.
(Photo D. M.) Isabelle Chaume, chargée de mission du programme FéminaCare propose un colloque gratuit en direction des profession­nels de santé, jeudi, à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France