Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le chiffre 10

- R. A.

Le réseau. Ce fameux réseau. Voilà ce qui manque cruellemen­t aux jeunes réunis la semaine dernière dans les locaux de Pôle emploi Draguignan. Ils sont dix et n’ont que ce mot à la bouche : le réseau. Ça tombe bien, voilà dix entreprene­urs bien décidés à faire partager le leur, de réseau. Et bien plus encore... Car le dispositif lancé par l’organisme dédié à la recherche d’emploi, en partenaria­t avec le conseil régional PACA, entend mettre en relation un pro avec un jeune de 26 ans maximum, bac+3 minimum. Bref, un profil bien particulie­r, que l’on appellera donc, dans le cadre de l’opération lancée mercredi, le filleul. Quant au chef d’entreprise, ce sera le parrain. Les présentati­ons sont faites. Entrons dans les détails.

Une démarche volontaire

L’idée est tellement simple qu’on se demande pourquoi elle n’a pas été appliquée plus tôt : faire participer le monde de l’entreprise au retour à l’emploi. En binôme (chercheur/aidant), on est plus forts. D’autant que les profession­nels, bénévoles dans l’opération, montrent un réel intérêt dans l’affaire. Parfois à dessein : « Nous sommes par exemple à la recherche d’un assistant commercial »,

C’est le nombre d’entreprise­s qui participen­t au dispositif : Adecco, MSA A, Efisun, la clinique Notre-Dame, Montage ascenseur Provence, Sacla, Gai France, Axa, Partners plus, Leclerc drive. faire remarquer Delphine de la société Sacla. Aux jeunes désormais de saisir l’opportunit­é. Et la plupart en ont bien l’intention. «Il me manque un carnet d’adresses, confie Ségolène. Et j’espère aussi pouvoir profiter d’un coaching pour les entretiens d’embauche. » Une démarche volontaire qui répond exactement aux attentes de Pôle emploi. «Il faut que vous soyez acteurs de la relation avec votre parrain, détaille Christine Blondet, directrice de l’agence de Draguignan. On espère encore améliorer le dispositif en fonction de vos remontées. » D’une durée initiale de 6 mois, l’opération porte les espoirs des chercheurs d’emploi autant que du personnel de Pôle emploi. « Vous êtes un groupe test, confirme Christine Blondet. On veut généralise­r le dispositif aux autres publics. » Bientôt, peut-être ?

Newspapers in French

Newspapers from France