Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Il faut que l’on arrive à changer cette image de sport élitiste”

- PROPOS RECUEILLIS PAR BRUNO QUIVY

Président, cela fait du bien de jouer ?

Oui, encore plus sur un golf rénové et embelli qui est devenu un très bel outil. C’est un bel exemple de développem­ent réussi au coeur d’une agglomérat­ion où le potentiel des joueurs est énorme. retraités encore actifs qui trouvent dans le golf un sport dynamique et abordable par tous.

Et les jeunes ?

On touche à un problème prioritair­e. Nous n’avons pas assez de jeunes dans nos clubs et nous n’augmentons pas leur nombre. C’est en stagnation ou en diminution. Il est donc impératif d’axer nos efforts vers la jeunesse.

E Quels sont vos moyens d’action ?

Il faut que chaque golf mette en place une politique incitative pour les jeunes. Certains le font déjà, et très bien, mais d’autres doivent à tout prix développer leurs écoles afin que de plus en plus de jeunes se mettent au golf. Il y a des golfs qui travaillen­t avec les scolaires, permettant à des écoliers de découvrir notre sport. Et, dans le lot, il y en aura qui mordront au jeu. Il faut que l’on arrive à changer quelque peu cette image de sport réservé à des seniors, encore élitiste et fermé. Le golf a plein d’atouts pour être un sport de jeunes !J’ai organisé récemment une opération avec des écoles en plein coeur de Marseille, au golf du parc Borély, et ça a été un immense succès, avec des enfants de quartier ravis de pratiquer ce jeu. On a couplé ça avec des actions ludiques et éducatives et cela a beaucoup plu. Les golfs du Var s’y prêtent ? Naturellem­ent. Nous avons des sites réellement exceptionn­els dans ce départemen­t avec des golfs qui possèdent tous des pitch and putt, des practices ou encore des compacts idéaux pour les débutants.

Vous y êtes régulièrem­ent présents ?

Oui, je suis d’ailleurs en tournée dans les golfs de la région et j’étais dans l’estVar récemment. Vous savez, nous rencontron­s régulièrem­ent les acteurs du golf varois et cela nous permet à la fois d’expliquer notre démarche et aussi d’inciter les responsabl­es à se mobiliser pour absolument dynamiser le golf dans le départemen­t du Var.

Les quelques jeunes qui obtiennent de très bons résultats sont un bon exemple pour ceux qui hésitent encore ?

Evidemment. Quand on voit que le Var peut régulièrem­ent produire de très grands espoirs du golf national, il faut se dire que nous avons largement les capacités de former les jeunes à ce sport si difficile mais qui est en même temps tellement enrichissa­nt pour tous.

 ?? (Photo B. Q.) ?? Le président Ortega ne compte pas son temps pour séduire les jeunes golfeurs.
(Photo B. Q.) Le président Ortega ne compte pas son temps pour séduire les jeunes golfeurs.
 ?? (Photo I. R.) ?? Deuxième à la sortie de l’eau, Marceau a ensuite mis le turbo.
(Photo I. R.) Deuxième à la sortie de l’eau, Marceau a ensuite mis le turbo.

Newspapers in French

Newspapers from France