Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau patron à l’UIISC P

PASSATION DE COMMANDEME­NT HIER À BRIGNOLES

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Le rituel est immuable. Tous les deux ans, lors d’une cérémonie solennelle et millimétré­e, un nouveau commandant de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la Sécurité civile n° 7 (UIISC7) est officielle­ment investi. Hier matin, sous un soleil écrasant au Camp Couderc, le colonel Pierre de Villeneuve, commandant les formations militaires de la Sécurité civile, a présidé l’événement intronisan­t Rémi Cottin, 42 ans, 20e chef de corps de l’unité brignolais­e. Lequel arrive après onze mois à l’État-major de la Direction générale de sécurité civile et de gestion de crise (DGSCGC) de Paris. L’homme connait bien le camp Couderc pour y avoir exercé les fonctions de chef du bureau opération-instructio­n d’août 2015 à juillet 2017. Il s’est dit hier « très enthousias­te et fier de prendre la tête de l’UIISC7 pour donner le cap et toujours mener les troupes au plus loin en répondant à notre devise de servir pour sauver. » Sous ses ordres désormais, quelque 550 militaires appartenan­t aux compagnies 1, 2, 3, 4 et 21. Tous étaient présents, en peloton, pour l’occasion. Témoins également de cette passation de pouvoir : des représenta­nts civils, locaux, de l’État, de la gendarmeri­e, du SDIS 83, de l’Amicale des Anciens et des associatio­ns patriotiqu­es.

Médailles et récompense­s

Sur la place d’Armes, des hommes et des femmes ont été récompensé­s pour leurs années de service et de missions : l’adjudant-chef Christophe (médaille militaire), le lieutenant-colonel Philippe (ordre national du Mérite), le sergent Sébastien (ordre du Mérite agricole), les sergents Yann et Marie-Laurence, les capitaines Smaïl et Marianne (médaille d’or de la Sécurité intérieure), le caporal-chef Emmanuel et le sergent-chef William (médaille d’argent de la Sécurité intérieure) et l’adjudant-chef Célia (médaille de bronze de la Sécurité intérieure). Le colonel Foisel, qui poursuivra sa carrière à l’École de Génie d’Angers, a été couvert d’éloges. Ses qualités, nombreuses, ont été soulignées : « esprit vif », « courage », « ténacité », « constance », « loyauté », « engagement sans faille », « sérénité », « disponibil­ité » et « franchise ».

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Passation solennelle de commandeme­nt entre les deux militaires.
(Photos Gilbert Rinaudo) Passation solennelle de commandeme­nt entre les deux militaires.
 ??  ?? Rémi Cottin,  ans, arrive tout droit de la Direction générale de sécurité civile et de gestion de crise (DGSCGC) de Paris.
Rémi Cottin,  ans, arrive tout droit de la Direction générale de sécurité civile et de gestion de crise (DGSCGC) de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France