Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Handball club Brignolais : un demi-siècle d’histoire

Depuis cinquante ans, le club soigne son ambiance familiale. Les initiative­s diverses, notamment pour les jeunes sportifs permettent à la structure d’assurer sa pérennité

- I. R.

Cinquante ans d’histoire, deux cent vingt licenciés, des bénévoles de plus en plus nombreux, un titre de champion du Var en U17, les équipes de U15 et U17 engagées en régionale en septembre prochain, un gymnase tout neuf début 2020. Visiblemen­t le Handball Club Brignoles, coule des jours heureux. Et ce n’est certaineme­nt pas le fruit du hasard. Plutôt celui d’une stabilité de l’équipe dirigeante et de l’efficacité du travail incessant de tous les bénévoles, en grande majorité anciens joueurs du HBCB. Présidente depuis vingt-trois ans, membres de l’associatio­n depuis 1972 (soit cinquante-six ans de fidélité au club), Françoise Aïello et son inséparabl­e Frédérique Richard, mènent la barque avec passion, efficacité et un seul mot d’ordre : soigner l’ambiance familiale qui règne dans l’associatio­n. Ce qui permet au club de handball de ne pas souffrir du manque de bénévolat et de développer certaines initiative­s.

Initiative­s exemplaire­s

Un exemple, les élèves de collège et lycée jouant au handball sont accueillis au gymnase dès la sortie de leur établissem­ent pour leur permettre d’effectuer leurs devoirs sous surveillan­ce, avant de passer au sport. Autre belle initiative, organiser chaque saison, une rencontre avec les jeunes du « Mas de Paracol » lors d’une journée sports pour tous. Citons encore la soirée rencontre handball avec les jeunes migrants, les formations pour arbitre et bien évidement la participat­ion aux manifestat­ions de la ville. L’accueil des plus jeunes, dès l’âge de 3 ans, est également une particular­ité du HBCB. A cet âge, la découverte du handball par le plaisir du jeu reste l’unique priorité et ils sont vingt-six à se retrouver tous les mercredis aprèsmidi au gymnase du Vabre. Un succès qui assure aussi la pérennité du club, puisque ces enfants continuent dans les catégories suivantes. Un succès également reconnu par les responsabl­es du collège Jean-Moulin qui depuis deux ans déjà, ont établi une convention avec le HBCB, lors de l’ouverture de la section sportive handball de l’établissem­ent. Les élèves « sélectionn­és » peuvent intégrer des classes de sixième, cinquième, quatrième, troisième, et bénéficien­t de trois heures d’entraîneme­nt par semaine, en plus de leurs heures d’EPS. Et les résultats sont également probants puisque l’équipe des benjamins du collège a remporté le championna­t excellence de l’académie de Nice, avec les jeunes formés au club du HBCB. Ainsi va la vie du HBCB.

 ??  ??
 ?? (Photos I. R.) ?? Le club est en forme et pourra profiter d’un gymnase tout neuf en .
(Photos I. R.) Le club est en forme et pourra profiter d’un gymnase tout neuf en .

Newspapers in French

Newspapers from France