Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

DIABLEMENT EXCITANT!

La demi-finale du Mondial ( heures à Saint-Pétersbour­g), entre les Bleus de Kylian Mbappé et les Diables rouges d’Eden Hazard, est un moment fort entre deux nations qui s’adorent.

- LAURY HOLSTE

Les drapeaux et banderoles aux couleurs belges sont déjà accrochés sur les terrasses des vacanciers wallons, au camping des Bruyères, au Luc-en-Provence. Si Chantal, Michel, Nicole, Jean-Pierre, Arsène et Anita sont des adeptes des vacances en France, ce soir, malgré l’amitié qu’ils portent au pays qui les accueille, les campeurs seront tous derrières les Diables rouges « J’avais un peu d’appréhensi­on quand la Belgique a joué contre le Brésil mais finalement on s’est bien débrouillé. Maintenant, que le meilleur gagne. Mais on sait bien que c’est les Belges qui tiendront la victoire », déclare Arsène. Moins sûre de son équipe, Anita voit bien ses adversaire­s remporter la Coupe du monde 2018 : « Les Belges vont perdre, les Français sont très forts ». Et ce n’est pas René, Carpentras­sien, qui dira le contraire.

La fête quoi qu’il arrive

Armé de drapeaux aux couleurs de la France et maquillé comme il se doit, le vacancier charrie déjà ses compatriot­es belges : « On vous laissera des miettes ! Pour les Belges être en demi-finale c’est déjà pas mal non ? Je me demande combien les arbitres ont été payés ! » L’ambiance est moqueuse mais bon enfant, ils regarderon­t d’ailleurs tous le match ensemble au camping. Sur la terrasse à l’entrée du club de vacances, Français et Belges se regroupero­nt ce soir pour un rendez-vous conviviale avec frites obligatoir­es. « On est chacun pour notre pays mais on supportera tous le vainqueur de cette rencontre lors de la finale », dit Jean-Pierre. «On sera fair-play, précise René, que l’on gagne ou que l’on perde ce sera la fête ce soir ». Très contents d’être ensemble pour cette belle affiche, les « adversaire­s d’un soir » ne cessent de se taquiner. « Et ça va durer jusqu’à la fin du match. Pour l’instant, les Belges ont la banane mais vous verrez demain soir (lire ce soir, ndlr) , ça ne sera pas pareil ! » rigole le Français.

À chacun son pronostic

On a ramené de quoi consoler les Français après leur défaite ”

Michel qui s’était éclipsé revient avec un énorme paquet de mouchoirs et le tend à son ami. «On a pensé à vous les Français ! On a ramené de quoi vous consoler après votre défaite. » En attendant la demi-finale chacun y va de son pronostic pour le score. Quentin, 14 ans, et Lucas, 5 ans, supporters des Bleus voient la France gagner sans trop de difficulté. « Je pense qu’il y aura 2-0 pour nous », déclare joyeusemen­t l’adolescent. Un pronostic rapidement contré par les Wallons qui, pour la plupart, voient un match nul se finir par une victoire des Diables rouges grâce aux tirs au but. « Ce sera un match serré. Mais je pense que Griezmann et MBappé vont se louper et si Giroud tape, il faudra simplement que le public fasse attention», s’amuse Jean-Pierre. Les femmes, quant à elles, ne sont pas non plus en reste et ont, elles aussi, leurs pronostics. « Depuis le début de la Coupe du monde, je ne me suis pas encore trompée sur l’équipe gagnante. Ce soir, ce sera 2-1 pour la Belgique», déclare Nicole soutenue par Chantal.

Un match serré

Même si l’envie de voir gagner sa propre équipe est forte, pour le groupe d’amis il n’y a aucun favori qui se détache. «La France est forte. Même si elle a mal commencé, elle ne cesse de monter en puissance, explique Michel. Et la Belgique est étonnante. Je pensais qu’elle serait éliminée dès le premier tour et la voilà en demi après avoir vaincu le Brésil. » Rien n’est encore joué pour ce match, qualifié comme digne d’une finale de coupe du monde. Si l’incertitud­e règne encore pour cette rencontre, pour celle qui oppose l’Angleterre à La Croatie, le résultat semble déjà clair pour les vacanciers. « Ce sera l’Angleterre qui affrontera la Belgique ou la France dimanche prochain », affirme René.

L’amitié francobelg­e

Quel que soit le résultat de la demi-finale, les campeurs passeront un bon moment. « On va être tous ensemble. On se rejoint à 19 h 30 et on regardera le match aux côtés des supporters adverses », précise Jean-Pierre. Rendez-vous pris pour les Belges et les Français du camping des Bruyères. Et que la meilleure équipe gagne !

Pour les Belges être en demi-finale c’est déjà pas mal non ? ”

(1). Nom de l’équipe de football belge.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Au camping des Bruyères au Luc, Français et Belges se retrouvero­nt ce soir pour regarder la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à la Belgique.
(Photos Gilbert Rinaudo) Au camping des Bruyères au Luc, Français et Belges se retrouvero­nt ce soir pour regarder la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à la Belgique.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France