Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les oeuvres d’Alain Clément colorent le centre d’art

- V. T.

Le choix de l’artiste Alain Clément, peintre, sculpteur et graveur pour l’exposition permanente d’été, par les Amis du centre d’art contempora­in, semble en tous points idéal. Placées sous le commissari­at de Gilles Altiéri, les oeuvres de l’artiste illuminero­nt l’endroit, que l’on doit à Hubert Garnier, jusqu’au 25 novembre 2018. L’une des particular­ités de l’oeuvre d’Alain Clément repose sur les rapports étroits qu’il tisse entre peinture et sculpture, enrichis de la pratique de la gravure à laquelle il réserve toujours un soin particulie­r, créant ainsi un tout entre ces différente­s discipline­s. Quelle place occupe la couleur dans vos oeuvres ? Alain Clément : C’est le tableau qui me dicte la conduite à suivre, à partir de la ligne, des courbes, du mouvement. Il me faut alors jouer avec ces surprenant­es apparition­s, harmoniser les désaccords et trouver une ligne mélodique dans leur dissonance. Souvent la couleur s’impose dans des gammes colorées, disparates, insolites. Alors il faut apprivoise­r les couleurs, les rendre concertant­es et si possible les rendre en parfaite harmonie.

Et la sculpture ?

La sculpture telle que je la pratique demande plus de technique élaborée, donc plus de raisonneme­nt, plus de contrôle. Elle me permet de mieux voir mes tableaux, de mieux préciser le sens et d’en faire émerger les formes. Elle m’oblige à épurer mes gestes, aller à l’essentiel, jusqu’à l’os, oubliant la chair des tableaux. C’est une sculpture de peintre qui part du plan, de l’incise, la découpe comme le trait du dessin construit le volume.

Que dire de vos gravures sur la relation intime Femme-Homme ?

On peut penser que les oeuvres présentées sur la relation amoureuse entre l’homme et la femme, ou l’origine du monde, sont trop osées. Je pense que non, car pour moi ce sont des images qui reflettent l’homme et la femme dans l’accoupleme­nt de leurs désirs, de leurs courbes et de leurs mouvements en parfaite union. Pour tout dire , j’ai une profonde admiration pour la femme.

Il faut apprivoise­r les couleurs ”

 ?? (Photo V.T.) ?? Les oeuvres de l’artiste, entre peinture, sculpture et gravure, au Centre d’art, jusqu’au  novembre.
(Photo V.T.) Les oeuvres de l’artiste, entre peinture, sculpture et gravure, au Centre d’art, jusqu’au  novembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France