Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Premier ministre, place Masséna à Nice, samedi

-

Désormais, pour des décennies à venir, le 14 juillet, à Nice, ne pourra plus être comme avant.» Comme avant le 14 juillet 2016. La pensée de Christian Estrosi est celle de tous les Niçois et bien d’autres personnes : « C’est Nice qui a été touchée, mais aussi notre Fête nationale et la France. » Une tragédie dans l’histoire nissarde, qui résonne encore partout dans l’Hexagone. Un douloureux et vivace souvenir auquel participer­a Édouard Philippe. Samedi, le Premier ministre sera à Nice. Place Masséna. À l’issue du défilé militaire, Édouard Philippe, qui fera probableme­nt une interventi­on publique, rencontrer­a les victimes et leurs familles. « On attend de l’État français qu’il nous donne les moyens d’assurer le bon déroulé de la manifestat­ion et qu’il soit représenté à cette occasion.» Ce qui sera fait. Par le bras droit du chef de l’État, mais aussi, sans doute, par d’autres ministres, dont on ignore encore les noms. La journée débutera à 11 h 30 à la villa Masséna, par une cérémonie interrelig­ieuse en hommage aux victimes. À huis clos. « Uniquement sur invitation pour respecter le temps de recueillem­ent et d’intimité. »

Ballons et faisceaux lumineux

Une seconde cérémonie d’hommage, municipale et publique aura lieu place Masséna entre 16h35 et 17 h 35 avec prises de parole, dépôt de 86 galets tricolore par le choeur de l’opéra de Nice et des agents municipaux, La Marseillai­se… Le maire insiste sur le fait que «le programme du 14Juillet est une oeuvre collective élaborée par la Ville, les associatio­ns de victimes et les familles ». De 18 à 19 heures, prise d’armes et défilé militaire aérien et terrestre. Après quoi, le Premier ministre aura un entretien avec les victimes de l’attentat et leurs proches. «Il s’agit d’un temps d’échange permettant à Édouard Philippe de faire prospérer un certain nombre de réponses qui n’ont pas encore été apportées. » À partir de 21 h 15, sur l’espace des brumes de la promenade du Paillon, concert avec la Troisième symphonie de Beethoven, Patrick Fiori et la version instrument­ale des Feux d’artifice, de Calogero. À 22 h 34, lâcher de 86 ballons en simultané avec 86 faisceaux lumineux allumés sur le front de mer. À ce moment précis, les coeurs, les âmes, les yeux seront chargés de larmes…

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Édouard Philippe représente­ra l’État aux cérémonies du -Juillet et rencontrer­a les victimes et leurs familles à l’issue du défilé militaire. Le souvenir de l’attentat ne faiblit pas.
(Photo Franck Fernandes) Édouard Philippe représente­ra l’État aux cérémonies du -Juillet et rencontrer­a les victimes et leurs familles à l’issue du défilé militaire. Le souvenir de l’attentat ne faiblit pas.

Newspapers in French

Newspapers from France