Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« En vingt ans, la qualité du vin a progressé »

-

Pouvez-vous expliquer le système des droits et taxes sur l’alcool ?

C’est un système très régulé imposé par la Commission européenne pour préserver la qualité des vins. Les boissons alcoolisée­s sont soumises à des droits et taxes diverses. Les droits indirects, ou droits d’accise, et la cotisation de sécurité sociale, due en raison des risques que comporte l’abus de ces produits pour la santé, varient selon le type de produits. Ils sont, par ailleurs, soumis à la TVA au taux de  %.

Pourquoi la filière est-elle autant contrôlée ?

On est très vigilant sur ce qui est produit, ça génère des normes et des contrainte­s. Il faut savoir qu’à la clef, il y a des subvention­s, des politiques de santé publique, la traçabilit­é, l’histoire des terroirs. Les différente­s administra­tions concourent avec les interprofe­ssions à une gestion de la qualité. En  ans, la qualité du vin a progressé. L’enjeu économique est très important. Et ça rejoint les préoccupat­ions des consommate­urs.

En quoi consiste la téléprocéd­ure CIEL ?

Elle vise à simplifier et dématérial­iser les principale­s déclaratio­ns fiscales des entreprise­s de la filière. Une fois l’adhésion à CIEL effectuée, vous pouvez télécharge­r votre déclaratio­n et télépayer les droits et taxes en jeu, mensuellem­ent ou annuelleme­nt.

Comment convaincre les viticulteu­rs d’aller plus vite vers cette dématérial­isation ?

On est dans une phase de transition. Les profession­nels sont informés depuis longtemps et la déclaratio­n sur le revenu est déjà dématérial­isée. Il ne reste que les déclaratio­ns récapitula­tives mensuelles à dématérial­iser. Les interprofe­ssions, qui défendent les intérêts des viticulteu­rs dans chaque territoire, nous aident pour accélérer le processus et vont les assister dans cette démarche. Les profession­nels doivent comprendre qu’une fois que le cap aura été franchi, c’est un gain de temps pour eux, et un risque d’erreur moindre, de télédéclar­er sur le portail de la douane et de télépayer par carte bancaire. Il n’y a qu’une seule déclaratio­n pour plusieurs taxes.

Et pour le service des douanes ?

Cela va alléger ses tâches de gestion et il y aura moins de paperasse. Dans un an ou deux, les équipes auront moins de tâches de gestion, plus de tâches de contrôle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France