Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le colonel Grohin lance la campagne d’été

A peine revenu dans le Var, le patron des pompiers varois s’est notamment félicité de la mutualisat­ion des moyens avec les A.-H.-P.

- Y. D.

Àpeine arrivé en poste dans le Var, le colonel hors classe Grohin, accueilli avec grand plaisir par le commandant Dutrey, chef du centre de secours, a tenu à assister à l’ouverture de la saison d’été. Le commandant Dutrey a signalé, que la saison à peine commencée, une personne qui avait sauté des rochers dans le secteur du pont du Galetas, a été secourue par l’équipe nautique, le VSAV et le Dragon 83 et le service santé du SDIS. L’an dernier, 17 accidents ont été répertorié­s, uniquement sur ce site, avec des conséquenc­es très graves pour la plupart. Les sapeurs-pompiers du poste GRIMP du Verdon, aux Cavaliers, ont pris position aussi, placés sous la direction du chef de CSP de Draguignan, le commandant Lopez. Dans les prochains jours, un VSAV une ambulance nouvelle génération toute neuve va venir remplacer le véhicule actuel, qui accuse près de 200 000 km.

Mutualisat­ion des services

Le commandant Dutrey a annoncé «La mutualisat­ion des services avec les sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et du Var sur le même bateau en 2018 est une avancée considérab­le et un bonheur pour moi, car je souhaitais y arriver depuis fort longtemps. On ne refera pas l’histoire, mais on a de belles pages à écrire ensemble aujourd’hui, sur un livre vierge. L’équipage interdépar­temental, est une avancée importante pour nos deux SDIS et je salue tous ceux, des deux côtés du Verdon, élus et directions des SDIS, d’avoir joué la meilleure carte, dont la victime potentiell­e se retrouvera bénéficiai­re, car c’est avant tout le but de nos actions communes. Je dois saluer l’implicatio­n forte de notre chef de groupement territoria­l, le lieutenant-colonel Iskandar qui a cru dans nos légitimité­s, un juste retour en terme de considérat­ion des personnels et surtout une prise en compte de l’intérêt des victimes qui bénéficier­ont du meilleur service». Un travail est en cours pour la prise en compte de la convention de surveillan­ce des zones de baignades en 2018 par l’intercommu­nalité LGV, comme cela se fait déjà au lac de SaintCassi­en.

 ?? (Photos Y.D.) ?? Lors de la cérémonie d’ouverture de la saison d’été, les officiers avec les effectifs du CIS d’Aups, les renforts feux de forêts, les membres du SBAN et les surveillan­ts de baignade.
(Photos Y.D.) Lors de la cérémonie d’ouverture de la saison d’été, les officiers avec les effectifs du CIS d’Aups, les renforts feux de forêts, les membres du SBAN et les surveillan­ts de baignade.
 ??  ?? Le commandant Dutrey, à droite, le colonel Grohin, au centre, à gauche le lieutenant-colonel Iskandar.
Le commandant Dutrey, à droite, le colonel Grohin, au centre, à gauche le lieutenant-colonel Iskandar.

Newspapers in French

Newspapers from France