Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Savoir se protéger en cas de grosse chaleur

Difficile à supporter pour tout un chacun, l’excès de chaleur peut avoir de graves conséquenc­es pour les personnes les plus fragiles. Voici quelques conseils pour résister à la canicule

- V.G.

On considère qu’il y a canicule quand, dans un secteur donné, la températur­e reste élevée et l’amplitude thermique faible. Soit, dans le Sud, une températur­e qui ne descend pas en dessous de 20 degrés la nuit et atteint ou dépasse 35 degrés le jour. Il faut aussi que le phénomène dure plusieurs jours, la chaleur s’accumulant plus vite qu’elle ne s’évacue. Quelques précaution­s simples sont à prendre pour mieux supporter ces périodes de chaleur. Elles font appel au simple bon sens : équiper autant que possible les pièces de ventilateu­rs et climatiseu­rs, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et limiter les efforts physiques. Mais aussi boire abondammen­t sans attendre d’avoir soif, se munir de bouteilles d’eau en quantité suffisante lors d’un déplacemen­t, quel qu’il soit, se passer un linge frais et humide sur le corps.

Des personnes vulnérable­s

La Fédération française de cardiologi­e recommande également de «réduire sa consommati­on de tabac, d’alcool et de boissons sucrées ou à forte teneur en théine et caféine ». À défaut de s’en prémunir, la chaleur peut provoquer divers troubles jusqu’à une crise cardiaque. Elle peut également aggraver des pathologie­s existantes, comme les maladies cardiovasc­ulaires et respiratoi­res. Les personnes âgées, les nourrisson­s et les enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques, celles qui prennent certains médicament­s font partie des plus vulnérable­s. Sans être vulnérable­s, ceux qui exercent certaines profession­s à l’extérieur (dans l’agricultur­e, la constructi­on, les activités pétrolière­s et gazières et l’aménagemen­t paysage), ou à l’intérieur (dans les fonderies d’acier et d’autres métaux, les usines de céramique, les opérations minières, les boulangeri­es et les cuisines pour collectivi­tés) sont plus exposés.

Les signes qui doivent alerter

Malgré les messages de prévention, des décès se produisent chaque été, parfois en grand nombre comme en 2003. La Fédération française de cardiologi­e rappelle « qu’une personne victime d’un coup de chaleur est en danger de mort ». Voilà pourquoi il est important de reconnaîtr­e les premiers avertissem­ents envoyés par le corps humain. Ainsi, les crampes musculaire­s au niveau des bras, des jambes, du ventre doivent alerter. Le coup de chaleur se signale lui par divers symptômes : une agressivit­é inhabituel­le, une confusion mentale, des convulsion­s et une perte de connaissan­ce, une somnolence anormale, une peau anormaleme­nt chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une soif intense. En présence de ces signaux, il faut appeler les secours, et, en attendant leur arrivée, transporte­r la personne dans un endroit frais, la faire boire, l’asperger d’eau fraîche, la couvrir de linges humides et l’éventer pour la rafraîchir.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? La canicule met les organismes à rude épreuve. Certaines précaution­s permettent de mieux traverser ces épisodes de grande chaleur et d’éviter des conséquenc­es, parfois graves.
(Photo doc Var-matin) La canicule met les organismes à rude épreuve. Certaines précaution­s permettent de mieux traverser ces épisodes de grande chaleur et d’éviter des conséquenc­es, parfois graves.

Newspapers in French

Newspapers from France