Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Seyne reprend avec six recrues

- S. B.

Les aficionado­s du rugby local vont pouvoir découvrir ce soir, lors de la reprise des entraîneme­nts de l’Union sportive seynoise, six nouvelles têtes au stade Marquet. En plus de revoir le manager Martial Cottin, assisté de Julien Capdeillay­re et Frédéric Arniaud, il y a donc du changement dans l’effectif ouest-varois. Et le recrutemen­t n’est pas encore bouclé, sachant qu’un pilier gauche et un troisième ligne doivent arriver d’ici à quelques jours.

Vlad Nistor en tête de gondole

En revanche, la recrue phare de cette intersaiso­n, à savoir le troisième ligne Vlad Nistor (1,91 m, 105 kg), sera bien là. Transfuge d’Albi, cet internatio­nal roumain âgé de 24 ans affiche quatorze matches de Pro D2 et treize en Fédérale 1. Il aura la lourde charge de faire oublier Julien Capdeillay­re, qui sera désormais son entraîneur et qui ne cache pas sa satisfacti­on d’avoir bouclé ce dossier. « C’est un garçon qui est athlétique, courageux, et qui a une réelle force de pénétratio­n afin de permettre à l’équipe de jouer dans l’avancée. Il a aussi l’avantage de sauter en touche. Il a un profil qui devrait plaire au public de Marquet, avec une mentalité qui colle parfaiteme­nt au projet du club. » Derrière, en revanche, c’est le chantier. Avec les départs de Ramoka (Cognac), Levêque (RCHCC) et la grave blessure de Pouilles au genou, il y a tout à repenser au sein du milieu de terrain seynois. C’est pourquoi l’effort a été fait sur les postes de centres, avec l’arrivée notamment de Louis Rousset, en manque de temps de jeu à Angoulême (Pro D2).

Prime à la jeunesse

Il est rejoint par un autre centre venu de Toulon, mais du monde des treizistes, puisqu’il s’agit de Sébastien Fenoy. Il n’est pas le seul joueur de jeu à XIII, puisque Théo Papalia, jeune talonneur, formé au RCT, l’accompagne. L’autre bon coup, semble être l’arrivée de Gabriel Nicolas. Titulaire au poste de demi d’ouverture à Lavaur, récent champion de France de Fédérale 1, ce joueur âgé de 23 ans est également buteur et sera le principal concurrent de Kévin Tuifua. Attention néanmoins au Néo-Zélandais Adam Radcliffe (20 ans), qui vient de Digne (1re série) et dont on ne connaît pas grandchose, mais qui « pue le rugby ». La Seyne compte donc, pour l’heure, six recrues âgées de 20 à 24 ans. Prime à la jeunesse, d’autant que l’on peut ajouter l’intégratio­n de huit espoirs au sein d’un effectif de 36 joueurs. Comme quoi, les efforts consentis sur la formation ne sont pas un vain mot au sein du club seynois. La famille Gravier, notamment Allan deuxième ligne de l’USS et le désormais grand-père JeanMarc, lui aussi e ligne seynois au début des années , ont fêté dignement l’arrivée de Louis, né le  juillet à Toulon. Avec une famille qui culmine au-dessus du mètre , nul doute que la relève est déjà prête. Il faudra néanmoins patienter encore un peu avant de le voir à l’oeuvre...

 ?? (Photo DR) ?? Le troisième ligne roumain Vlad Nistor (Albi) est la recrue phare de l’US seynoise lors de cette intersaiso­n.
(Photo DR) Le troisième ligne roumain Vlad Nistor (Albi) est la recrue phare de l’US seynoise lors de cette intersaiso­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France