Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les préparatif­s au Pas-Sage

-

Une dernière soirée pour faire danser la place des Comtes de Provence en clôture du festival éponyme. Voilà ce qui attend les spectateur­s demain, vendredi, à Brignoles, où plusieurs centaines de personnes sont attendues. Organisé sous l’impulsion du groupe de reggea brignolais, Higher, l’événement rassembler­a une dizaine de groupes et artistes de la région. Une démarche de « militantis­me culturel» comme le décrit Miguel, chanteur de Higher et un des principaux organisate­urs : «La plupart de ces groupes sont semi-pro voire profession­nels, et viennent pour faire vivre une ville du centre Var. Et bénévoleme­nt en plus, car notre petit budget ne permet que de les défrayer, tout comme les technicien­s ». Parmi les artistes ayant répondu favorablem­ent à l’appel des Brignolais pour ce concert «Higher and friends», Léo, chanteur du groupe marseillai­s Raspigaous, est enthousias­te: «Cette soirée met en exergue les connexions intergénér­ationnelle­s entre les groupes du sud. Je trouve la démarche géniale pour avoir une ambiance de proximité. C’est dans ces moments-là que la musique prend tout son sens ».

«L’impression d’être en Jamaïque »

Pour ce feu d’artifice musical, les organisate­urs peuvent s’appuyer sur les conseils de Jérôme Musiani. L’ingénieur du son, installé à Brignoles, assurera la partie technique de la soirée : «Je suis toujours à fond pour les soutenir. J’aime cette démarche de rassembler des groupes locaux. Les artistes qui seront présents illustrent autant la diversité des genres que l’unité. On a l’impression d’être en Jamaïque, d’autant plus qu’ils seront tous ensemble sur scène. Ce type de soirée, on ne le trouve pas ailleurs. Les groupes ici ont des idées, créent des choses, Réussir cette soirée apportera de la crédibilit­é à ces groupes et aux organisate­urs pour continuer à organiser de beaux événements ». Déterminés à conclure en beauté le festival des Comtes de Provence, les organisate­urs ont rappelé le rôle de la municipali­té dans la tenue des concerts: «Le maire de Brignoles nous a bien reçus, et nous a soutenus financière­ment. Nous voulons le remercier pour sa confiance ».

VICTOR TILLET Pilier du festival des Comtes de Provence, la taverne le Pas-Sage est chargée de la logistique pour les repas et boissons chaque soir de concert. Le maître des lieux, Serge Merlin, affiche son enthousias­me : «Nous avons bien bossé avec les groupes pour l’organisati­on de ce festival. Pour vendredi, nous allons rallonger le comptoir et proposer des grillades pour satisfaire tout le monde», annonce celui qui célèbre les  ans d’existence du Pas-Sage. Malgré la clôture du festival, la taverne restera ouverte comme à son habitude jusqu’à l’arrivée de l’automne. À noter que l’établissem­ent sera fermé la semaine prochaine, et rouvrira vendredi  août à  h pour le début des Médiévales.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? En août , le concert Higher and friends avait attiré plusieurs centaines de personnes. Les organisate­urs en espèrent encore plus ce vendredi pour clôturer le festival des Comtes de Provence.
(Photos Gilbert Rinaudo) En août , le concert Higher and friends avait attiré plusieurs centaines de personnes. Les organisate­urs en espèrent encore plus ce vendredi pour clôturer le festival des Comtes de Provence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France