Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La e génération Gruss fait son entrée sur la piste

Le cirque Gruss a fait une halte à l’Almanarre depuis hier pour présenter son spectacle «Osez le cirque». La nouvelle génération, Alexis et Eros, y fait ses premiers grands débuts sur la piste.

-

Chez les Gruss, le cirque est bel est bien une histoire de famille. Alexis et Eros en font partie. Respective­ment âgés de 8 et 12 ans, ces frères et soeurs sont la 7e génération Gruss à entrer en piste. Et pas n’importe quelle entrée ! Les deux enfants ouvrent le spectacle « Osez le cirque » par un numéro d’icariens, habillés de costumes bleus et encerclés de tous les acrobates. « Eros me prend sur ses pieds et me fait faire des acrobaties comme des saltos », sourit Alexis, petite fille au visage angélique. « Et moi je suis allongé sur un matelas et je la pousse pour qu’elle atterrisse avec ses pieds », complète son frère.

Une nouvelle génération d’artistes

S’ils étaient « stressés au début », le trac a aujourd’hui presque disparu, remplacé progressiv­ement par des sourires. « Ce que je préfère c’est quand on voit le regard des gens, qui sourient après notre numéro et qui nous disent bravo. Ça prouve que l’on n’a pas fait tout ça pour rien », se réjouit Eros, jeune garçon à l’esprit constructi­f. S’ils se disputent souvent comme tous frères et soeurs, Alexis et Eros ont une relation fusionnell­e. Inséparabl­es et complices sur la piste comme dans la vie, le frère et la soeur partagent cette passion commune pour le cirque au quotidien. « Ce ne sont pas nos parents qui nous ont forcés», justifie la fillette. Pour pouvoir en vivre, les deux acrobates se dévouent entièremen­t à leur passion et sont confrontés à un rythme de vie intense et soutenu. L’école est même aménagée dans une sorte de remorque pour qu’ils puissent suivre des cours, encadrés par un professeur et en compagnie de leurs camarades de cirque. Pour parfaire et améliorer leurs deux numéros durant le spectacle, des entraîneme­nts et répétition­s d’environ deux heures sont indispensa­bles. « Je m’échauffe les jambes et les genoux pour les numéros et ma soeur le dos, les jambes et surtout les pointes », précise Eros.

Des coulisses à la piste

Très unie, la famille Gruss et le professeur Flavio mettent leur talent et savoir-faire au service d’Alexis et Eros. « On s’entraîne avec notre mère qui est acrobate. Et j’apprends avec ma soeur Laura pour le numéro sur les chevaux », explique Alexis, qui bénéficie avec son frère de précieux conseils de leurs deux aînés Laura 18 ans et Kévin 30 ans. Imprégnées de cette culture du spectacle depuis qu’ils sont nés, les deux jeunes pousses assurent la relève et font la fierté de leur famille. « Je suis leur fan N°1. Je reste les yeux pleins d’étoiles quand je les regarde », est ému leur père et directeur du cirque Gilbert Gruss. Quitter le cirque ? Jamais ! « Toute ma vie j’aimerais y rester. C’est vraiment ce que je veux faire Et toi aussi je pense non ? » lance Alexis à son frère, qui hoche de toute évidence la tête avec un large sourire. Les deux benjamins ont des projets plein la tête : se lancer dans la motocross pour Eros tandis qu’Alexis souhaitera­it rester acrobate.

 ?? (Photos H.D.S) ?? Les petits-enfants d’Arlette Gruss font leurs premiers pas sur la piste dans un numéro d’icariens.
(Photos H.D.S) Les petits-enfants d’Arlette Gruss font leurs premiers pas sur la piste dans un numéro d’icariens.
 ?? (Photo doc P.L.) ?? Eros fait virevolter sa soeur Alexis avec ses pieds.
(Photo doc P.L.) Eros fait virevolter sa soeur Alexis avec ses pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France