Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alex Lutz, spectateur surprise des Toiles du Sud de Cotignac

Annoncé au dernier moment, le talentueux interprète de la série courte Catherine et Liliane sur Canal +, est venu mardi présenter son second film, Guy, tourné en partie à Bras

- S. CH.

Des salles obscures à l’air libre et frais. Fidèle à son concept, le 12e festival des Toiles du Sud a, une nouvelle fois, redonné vie à l’immense toile blanche, installée au pied du féerique et légendaire rocher. Le temps semble suspendu, jusque dans les ruelles en contrebas du pittoresqu­e village. Les flâneurs, devenus spectateur­s, ont pris paisibleme­nt leur place, après s’être restaurés sur l’une des charmantes places de la commune. Tous profitent de températur­es enfin supportabl­es, après une journée de canicule. Mardi, lors de cette dixième soirée de l’été, le second film d’Alex Lutz, sobrement intitulé Guy, a été projeté en avant-première (il sortira sur les écrans le 19 août).

Une tournée pas comme les autres

À la grande surprise du public, le réalisateu­r, venu en famille, a présenté, en compagnie de Stéphane Corréa, créateur et programmat­eur du festival, son « bébé ». Un long-métrage d’1h41, dans lequel Alex Lutz campe le fameux Guy. Plus qu’un simple prénom, Guy Jamet est un chanteur populaire français des années 60 à 90, qui, à 74 ans sort un album de reprises de ses succès d’antan et parcourt le pays lors d’une tournée pas comme les autres. « L’industrie du disque a été, pendant des années, plus que de la musique. Elle était sociétale. Ce sont des pages de l’histoire de France, des pages politiques. Des incarnatio­ns fortes avec la télévision qui s’invitait dans le salon des gens», a commenté le natif de Strasbourg, Alex Lutz. Toute une époque ! Dans son périple, un jeune homme, Gauthier (Tom Dingler), journalist­e, propose à Guy de le suivre en vue de la réalisatio­n d’un documentai­re. Mais Gauthier n’est pas n’importe qui : il serait, selon sa mère qui vient de décéder, le fils caché d’un célèbre artiste sur le déclin. Tout au long de la projection, le public s’est délecté des savoureuse­s et lucides réflexions du septuagéna­ire, somme toute très attachant et s’est ému de sa nostalgie des glorieuses années célébrant l’amour mais définitive­ment perdues. Bref, un film éminemment positif, tout en poésie, qui glorifie la vie, dans son intégralit­é. Un nouveau grand rôle d’interpréta­tion pour cet acteur caméléon qui repousse sans cesse son champ d’exploratio­n et son... chant des possibles.

 ?? (Photos DR) ?? À la grande surprise du public, Alex Lutz, venu en voisin, a présenté son « bébé » en compagnie de Stéphane Corréa, créateur et programmat­eur du festival.
(Photos DR) À la grande surprise du public, Alex Lutz, venu en voisin, a présenté son « bébé » en compagnie de Stéphane Corréa, créateur et programmat­eur du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France