Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un pan de l’histoire tourvaine raconté en comédie musicale

- B.G-C

Valbelle, la Cour d’Amour ,la comédie musicale présentée par l’associatio­n Le Son des Notes est une fiction basée sur des faits réels qui se sont déroulés au château tourvain à l’époque du XVIIIe siècle. Fruit d’un travail de presque trois ans, cette comédie en deux actes a été créée et mise en scène par Manon Bonnard, jeune tourvaine passionnée qui redonne vie au sulfureux comte Omer de Valbelle, dernier héritier des lieux. Ce comte a donné sa dimension au château en calquant l’architectu­re et la fréquentat­ion sur le modèle Versaillai­s avec de nombreuses courtisane­s. Passionné d’Antiquité, aidé de ses amis l’architecte Vallon et le sculpteur Houdon, il a changé l’aspect du château et fait venir à sa cour des écrivains, philosophe­s tel que Voltaire dont il est très proche. Les dernières années de sa vie, il a consacré son temps à la constructi­on d’un tombeau à l’image des pyramides égyptienne­s. La comédie retrace à sa manière ces événements par des chants et danses de la quinzaine de chanteurs-acteurs et danseurs de Tourves et ses alentours incarnant divers personnage­s connus. Les tableaux historique­s gagnent en fraîcheur et modernité grâce aux rythmes endiablés et décalés. Cette comédie musicale bien ancrée dans le territoire a pour ambition de distraire le public tout en mettant en valeur ce beau patrimoine et en participan­t à son identité. Elle sera jouée samedi et dimanche à 21 heures à l’espace culturel. Entrée 3 euros.

Réservatio­ns Eric Béria 07.81.10.19. 42. -

 ?? (Photo DR) ?? Cette troupe est impatiente de vous faire découvrir ces personnage­s qu’ils prennent tant de plaisir à incarner.
(Photo DR) Cette troupe est impatiente de vous faire découvrir ces personnage­s qu’ils prennent tant de plaisir à incarner.

Newspapers in French

Newspapers from France