Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les questions que l’on se pose...

-

Christophe Barnabot, directeur du laboratoir­e départemen­tal de Draguignan, a répondu à plusieurs questions que l’on se pose.

Qui est contrôlé ? Il y a environ 200 points de baignades déclarés dans le départemen­t : ce sont les communes qui déclarent un lieu. Derrière, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) s’en empare et nous fait contrôler les sites (plages, piscines…).

Quel est l’état des eaux actuelleme­nt ? Aujourd’hui il y a moins de problèmes qu’avant. Beaucoup d’exploitant­s, de piscines par exemple, sont sensibles aux questions d’hygiène. On trouve désormais systématiq­uement des douches, des pédiluves, des interdicti­ons de shorts de bain… Il y a une prise de conscience, car ils savent qu’ils peuvent y perdre beaucoup.

Pourquoi les laboratoir­es de Draguignan et Toulon ont été choisis ? Au départ, un marché public est effectué. Les critères sont financiers, mais concernent surtout la fiabilité des résultats. En 2017, le laboratoir­e a remporté le marché et peut donc effectuer des analyses pour le compte de l’ARS jusqu’en 2 020. Le laboratoir­e, qui dépend du Départemen­t du Var, est gage de garantie. Ici, tout se veut objectif, sans prise d’intérêt…

Quand s’effectuent les contrôles pour les eaux de baignade ? Les contrôles s’effectuent de mai à septembre, mais certaines communes ont demandé une extension de la saison, de Pâques à octobre par exemple. Cela se fait de plus en plus.

Qui décide de l’interdicti­on de baignade ? C’est la commune ou éventuelle­ment la préfecture via l’ARS. Nous n’avons aucun pouvoir sur ce point, mais nos analyses sont des éléments essentiels pour la prise de décision. Si un résultat est mauvais (pollution...), on part contrôler de nouveau le site le jour-même, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit bon.

Quelle différence avec le pavillon bleu ? Ce n’est pas exactement la même chose. Les résultats de qualité de l’eau obtenus suite à nos analyses peuvent être utilisés par les communes pour obtenir le pavillon bleu. Mais il s’agit de l’un des critères, puisqu’ils prennent aussi en compte la propreté des plages ou l’accessibil­ité pour le pavillon bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France