Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Indonésie : le témoignage glaçant d’un Azuréen

Le dessinateu­r Kristian était en vacances avec sa famille lorsqu’un violent séisme a frappé l’île de Lombok en faisant plus de 130 morts. Rescapé, il a pu rejoindre Bali sain et sauf. Il raconte

- LEANDRA IACONO

Dimanche 5 août. Le soleil se couche à peine sur Gili Air, une des trois îles paradisiaq­ues des Gili Islands. Kristian est avec sa femme et sa fille de 19 ans. Ils ont quitté leur chambre, dans l’hôtel le plus récent de l’île, où ils sont installés depuis plusieurs jours, pour participer à un barbecue sur la plage. Il est 19h47 quand un puissant séisme de magnitude 6.9 frappe Lombok, à quelques kilomètres de là. Le temps s’arrête pendant une trentaine de secondes. Leur vision est bloquée sous la violence du tremblemen­t de terre.

« Inimaginab­le »

Comme une trentaine d’autres personnes, ils sont sonnés, mais indemnes. Des hurlements s’élèvent des alentours de la part de touristes et de locaux bloqués dans leurs chambres, ou pire sous les décombres d’établissem­ents qui se sont effondrés. « C’était inimaginab­le » ,raconte l’emblématiq­ue dessinateu­r, résidant à Cabris. « J’avais déjà vécu des séismes lors de séjours au Japon, mais jamais de cette ampleur. » La nature ne leur laissera aucun répit. Car rapidement, une première réplique se fait ressentir. Puis une deuxième, encore très forte. Le gouverneme­nt indonésien vient de lancer une alerte tsunami. «Le moment le plus pénible » de l’épreuve vécue par Kristian et sa famille. Tous ont en souvenir les terribles images des raz-de-marée meurtriers qui avaient fait plus de 230 000 morts dans six pays d’Asie du sud-est en 2004. L’insoutenab­le attente durera 1 h 30. « L’île est totalement plate. Le seul endroit pour se réfugier était le toit de notre hôtel, situé à 10 m de hauteur. Mais, il n’aurait sûrement pas résisté. » Le risque est levé. Leur nuit sans sommeil est ponctuée « par des répliques tous les quarts d’heure ». Le personnel de l’hôtel leur apporte de quoi manger et de quoi boire. En face, Lombok, où s’est déclenché le séisme, est plongée dans le noir. Le bilan est lourd: au moins 131 morts et 1 477 blessés.

« Des scènes dignes de Titanic »

Le lendemain matin, les rescapés sont invités à se diriger vers le port pour être évacués. Pas de bateau de l’armée, mais des petites embarcatio­ns de pêcheurs. Le dessinateu­r à la chevelure grise, longue et ondulée, est marqué par « des scènes dignes de Titanic ». « Les gens se passaient devant pour être évacués les premiers. » C’est après 5 h d’attente qu’ils embarquent, sa famille et lui, pour une traversée courte (une vingtaine de minutes), mais « très dangereuse » dans un bateau surchargé. Direction Lombok. La famille azuréenne doit traverser l’île jusqu’au nord, épargné par la catastroph­e. Mais les camions militaires mis à dispositio­n par le gouverneme­nt indonésien sont trop peu nombreux. Alors Kristian, sa femme et sa fille décident de continuer à pied, dans l’espoir de trouver un moyen de transport. Ils parcourent un peu plus d’un kilomètre dans cette «ville dévastée», avec «l’impression de se retrouver dans un endroit en guerre». Les gens sont blessés, les bâtiments effondrés, les voitures écrasées. Le manque de secours est frappant. C’est un jeune Indonésien qui leur viendra en aide et les conduira jusqu’au port d’où partent les «ferry public» pour Bali. Ils y trouveront leur salut au terme d’un intense périple de 48 heures. Malgré cette épreuve, Kristian et sa femme(1) ont décidé d’aller jusqu’au bout de leur voyage en Indonésie. Ils ne rentreront en France que le 18 août. 1. Leur fille est partie ce mardi soir, un retour anticipé prévu de longue date.

 ?? (DR) ?? Des milliers de touristes bloqués sur l’île de Lombok après un deuxième séisme particuliè­rement meurtrier.
(DR) Des milliers de touristes bloqués sur l’île de Lombok après un deuxième séisme particuliè­rement meurtrier.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (DR) ?? Le dessinateu­r Kristian et sa fille.
(DR) Le dessinateu­r Kristian et sa fille.

Newspapers in French

Newspapers from France