Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’UIISC se tient prêt à faire face aux feux

- L. H.

Comme chaque été, l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la Sécurité civile n°7 (UIISC7) de Brignoles est engagée en renfort sur les feux de forêt. Après avoir lutté contre les incendies en Suède pendant onze jours, un groupement d’une centaine de sapeurs-sauveteurs a rejoint, la Corse, il y a quelques jours, pour un mois.

Détaché en Corse du nord

« Le détachemen­t brignolais a été envoyé en Corse du nord. C’est une zone petite et risquée, explique le lieutenant Lucie, chargée de la communicat­ion. Nous sommes spécialisé­s dans les déposes sur des zones difficiles d’accès. C’est notre force. Les hommes intervienn­ent parfois dans des milieux escarpés avec plus de 40 kg de matériel sur le dos. » Si, pour le moment la Corse, tout comme le Var, a été épargnée par les incendies, l’UIISC7 reste sur le qui-vive. « Nous savons que chaque année, des feux sévissent dans la région Sud-Méditerran­née, pour le moment la saison est retardée. C’est justement inquiétant, ça veut dire que la fin de l’été peut être rude », précise le lieutenant Lucie.

Les hélicoptèr­es à Brignoles

Incendie ou pas, l’unité varoise reste d’astreinte toute la saison estivale à Brignoles, en Corse, mais aussi à Nîmes (Gard) et Lézignan (Aude) « où le plus gros de l’effectif est positionné. » Malgré la diminution du nombre de sapeurs-sauveteurs dans le Var, la base dispose de plusieurs sections indispensa­bles en cette saison. Trois hélicoptèr­es sont ainsi positionné­s tout l’été à Brignoles. « Au mois de juillet et jusqu’à jeudi dernier, c’est le 5e régiment d’hélicoptèr­es de combat (RHC) qui était en charge des deux Pumas et de la Gazelle, ajoute le lieutenant. Le régiment a été remplacé par le 3e RHC pour le mois d’août. » La présence des trois engins permet l’interventi­on rapidement sur n’importe quelle zone « à trente minutes ou à trois heures ».

Les drones au coeur des incendies

Une seconde équipe spécialisé­e, cette fois dans les drones, reste d’astreinte cet été. « L’UIISC7 est la seule unité de sécurité civile, au niveau national, qui possède un module drone », précise la chargée de communicat­ion. Le travail de l’équipe varoise, composée d’un officier de liaison aéronef terrestre, de deux télépilote­s et d’un transmette­ur, consiste principale­ment à intervenir sur les incendies. Elle permet de donner une meilleure visibilité d’ensemble sur les dégâts, de connaître la direction que le feu emprunte et surtout le repérage de points chauds. «Les drones nous permettent, grâce à la vision thermique de repérer des potentiels foyers de reprises » termine le lieutenant Lucie.

 ??  ??
 ??  ?? L’UIISC dispose du seul module de drone au niveau national.
L’UIISC dispose du seul module de drone au niveau national.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos DR/ UIISC) ??
(Photos DR/ UIISC)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France