Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Saint Louis, un patron à la fête cette semaine

Les festivités de la Saint-Louis s’ouvriront demain matin, place Carami, à 10 heures. Entre démonstrat­ions folkloriqu­es et temps religieux, l’événement se prolongera jusqu’au 24 août

- VICTOR TILLET

Comme chaque année à la mi-août, les fêtes patronales en l’honneur de Saint Louis d’Anjou animeront le centre ancien de Brignoles. Dès aujourd’hui, samedi, à 10 heures, et jusqu’au 24 août, le saint patron veillera sur la cité des comtes de Provence. « C’est toujours un temps fort de l’année pour notre activité. Ce week-end folkloriqu­e s’inscrit dans une tradition ancienne », rappelle Cathy Piasco, présidente du groupe folkloriqu­e provençal Lei Tambourina­ires de Sant Sumian. Ils seront plus d’une trentaine, ce weekend à revêtir chapeaux et robes pour faire démonstrat­ions des danses et musiques ancestrale­s. Le spectacle de ce samedi soir, place Carami, aura pour fil conducteur les périples des marins provençaux.

Logistique importante

Dans la continuité de festivités estivales chargées, le service événementi­el de la municipali­té est de nouveau sur le pont. Ils seront sept à se relayer lors de la SaintLouis, accompagné­s d’une vingtaine d’autres agents municipaux : « Il faut aussi compter les services techniques, qui installent les scènes et tentes, ceux chargés de la préparatio­n des repas, la police municipale... C’est une organisati­on lourde », souligne Valérie Tyrban, responsabl­e du service événementi­el. Pour la Saint-Louis, la mairie a alloué un budget de 17000 euros. De quoi assurer l’accueil des troupes et encadrer les animations. Tout en englobant les commémorat­ions de la Libération de Brignoles, qui, hasard du calendrier, aura lieu ce dimanche à 18 h au monument aux morts.

 ?? (Photo doc V.-m.) ?? Comme le veut la tradition, chaque année, le buste de Saint Louis d’Anjou sera porté dans le centre ancien lors d’une procession.
(Photo doc V.-m.) Comme le veut la tradition, chaque année, le buste de Saint Louis d’Anjou sera porté dans le centre ancien lors d’une procession.
 ??  ?? Habituelle­ment, l’aïoli des hauts quartiers rassemble un peu plus de  personnes. Cette année,  convives ont réservé leur assiette.
Habituelle­ment, l’aïoli des hauts quartiers rassemble un peu plus de  personnes. Cette année,  convives ont réservé leur assiette.
 ?? (Photos doc Gilbert Rinaudo) ?? Que ce soit dans les rues où en l’église, les tenues traditionn­elles provençale­s égayeront la ville.
(Photos doc Gilbert Rinaudo) Que ce soit dans les rues où en l’église, les tenues traditionn­elles provençale­s égayeront la ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France