Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un enfant de  ans se noie dans une piscine privée

Roquebrune-sur-Argens Le drame s’est produit jeudi soir dans une piscine privée. Originaire de la région parisienne, l’enfant en vacances n’a pu être sauvé par les secours

- J. J.

Un terrible drame, que l’on voit malheureus­ement se produire pendant la saison estivale (lire ci-dessous) aeu lieu jeudi sur la commune de Roquebrune-sur-Argens : celui d’une noyade en piscine privée. Une tragédie encore plus désespéran­te puisqu’il s’agit d’un enfant. Un petit garçon, né en 2015 en Seine-et-Marne, en vacances avec sa famille dans une maison du quartier des Issambres, a échappé à la vigilance des adultes en fin de déjeuner. Vers 13 h 30, il a été retrouvé sans connaissan­ce dans la piscine de la villa. Les sapeurs-pompiers, immédiatem­ent alertés et très rapidement intervenus, ont tout fait pour le sauver, tentant de le réanimer pendant près d’une heure, et avaient même prévu un hélicoptèr­e pour le transporte­r à l’hôpital rapidement. Mais ce petit garçon n’a pas survécu.

« Équipez les piscines de barrières ou alarme »

Les gendarmes de la compagnie de Gassin ont diligenté une enquête pour déterminer si la piscine était équipée d’un système de protection. Les parents (le père est d’origine russe et la mère travaille pour le compte des propriétai­res de la villa), ont pu récupérer le corps de leur enfant, car la cause d’une noyade accidentel­le a été confirmée. «Ce sont malheureus­ement des drames qui se produisent chaque été, souligne le procureur de la République du tribunal de grande instance de Draguignan, Pierre Arpaïa. Il est primordial de sécuriser les piscines. La loi est toujours d’actualité et il serait nécessaire de reprendre les campagnes de prévention. » Les autorités judiciaire­s tiennent donc à rappeler que toutes les piscines privées doivent être équipées d’un système d’alarme ou de barrières protectric­es, afin justement d’éviter un tel drame. Quant à la municipali­té roquebruno­ise, elle déclare « être tellement désolée et triste, de tout coeur avec la famille, victime d’un accident aussi douloureux ». Les agents de la police municipale se sont rendus sur les lieux et les élus de la commune ont cherché à mettre en place une prise en charge par une unité de soins psychologi­ques qu’ils ont trouvée au centre hospitalie­r intercommu­nal de Fréjus.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? les piscines privées doivent être équipées d’un système d’alarme ou de barrières protectric­es, afin justement d’éviter un tel drame.
(Photo doc Var-matin) les piscines privées doivent être équipées d’un système d’alarme ou de barrières protectric­es, afin justement d’éviter un tel drame.

Newspapers in French

Newspapers from France