Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Crédit Agricole s’en va

- VICTOR TILLET

L’agence installée place de la Victoire, la seule du village à disposer d’un distribute­ur automatiqu­e, va être remplacée par un centre modernisé à Pignans, dont les portes ouvriront fin 2018. Les Gonfaronna­is craignent de ne plus pouvoir retirer d’argent liquide dans la commune. La banque, elle, argue l’améliorati­on de son panel de services sur ce territoire rural

Dans le village, le bruit prenait de l’ampleur depuis plusieurs semaines. Le maire, Thierry Bongiorno, l’a confirmé : l’agence du Crédit Agricole située place de la Victoire fermera ses portes d’ici quelques mois. Jugée trop vétuste et trop coûteuse à rénover par la direction, elle sera remplacée par une agence flambant neuve et modernisée à Pignans. Lancés à la fin du printemps dernier, les travaux de cette nouvelle structure devraient s’achever « fin 2018 », selon la banque. Et fera office d’agence commune pour Gonfaron et Pignans.

Le distribute­ur de billets, un problème

Avec le Crédit Agricole, Gonfaron dispose d’une enseigne Caisse d’Épargne, tandis que La Poste peut assurer des services bancaires. Sauf que la première citée est la seule à disposer d’un distribute­ur automatiqu­e de billets. Un outil qui prendra, lui aussi, la poudre d’escampette vers Pignans. Si le Crédit Agricole annonce travailler sur des solutions pour ne pas délaisser les Gonfaronna­is (voir page 3), ces derniers s’inquiètent. « Ce serait terrible si nous n’avions plus de distribute­ur en ville. Les jours où il est indisponib­le, on voit bien que des petits achats du quotidien comme aller au café, au bureau de tabac, à l’épicerie, ou encore acheter le journal sont compliqués, décrit une habitante. Et comment feront les personnes âgées ? ». Deux résidants des Mayons, régulièrem­ent de passage à Gonfaron, affirment ne pas vouloir aller jusqu’à Pignans pour retirer de l’argent. « Nous irons au Luc. C’est plus proche. Mais ce serait dommage pour Gonfaron. »

Le Point vert, une solution ?

Pour pallier l’absence de distribute­ur, le Crédit Agricole installe, depuis plusieurs années, des « points verts », un service de retrait chez les commerçant­s. Certains ont été contactés par la banque, comme le Café de la place : « Je n’ai pas encore répondu, car je suis dans une autre banque. De plus, ce n’est accessible qu’aux clients du Crédit Agricole, qui, au passage, se déleste de ses responsabi­lités avec ce système », dit Julien, responsabl­e de l’établissem­ent, qui n’accepte que les espèces. Tout comme la quête du curé pendant la messe, à qui les Gonfaronna­is devront peut-être se remettre pour conserver un distribute­ur de billet au village.

‘‘ Nous entamons les travaux place de la Victoire pour en faire un lieu de vie dynamique. Mais sans un distribute­ur dans le village...” Thierry Bongiorno, maire de Gonfaron

 ??  ??
 ??  ?? Depuis plusieurs dizaines d’années, le Crédit Agricole est implanté dans le centre de Gonfaron et détient, à ce jour, le seul distribute­ur automatiqu­e de billets du village. D’ici fin , il sera remplacé par une agence modernisée, installée à Pignans, qui regroupera de nouveaux services.
Depuis plusieurs dizaines d’années, le Crédit Agricole est implanté dans le centre de Gonfaron et détient, à ce jour, le seul distribute­ur automatiqu­e de billets du village. D’ici fin , il sera remplacé par une agence modernisée, installée à Pignans, qui regroupera de nouveaux services.

Newspapers in French

Newspapers from France