Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tourisme : «L’une des meilleures saisons depuis longtemps»

Contrairem­ent à certains ressentis, 2018 s’annonce comme un très bon millésime de la fréquentat­ion touristiqu­e. C’est François de Canson, président du comité régional de tourisme, qui l’affirme

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Nommé assez récemment à la tête du comité régional de tourisme (CRT) – il en a pris la présidence à la fin du mois de mars dernier –, François de Canson, le maire de La Londe-lesMaures, rechigne à donner un premier bilan de la saison estivale à peine le mois de juillet terminé. D’abord parce que «les chiffres consolidés de l’activité touristiqu­e en région ne seront disponible­s que fin août». Ensuite, parce que la saison s’étale de mai à octobre. « Les trois quarts des séjours touristiqu­es en Provence-Alpes-Côted’Azur (soit 170 millions de nuitées) sont enregistré­s entre mai et octobre, c’est dire l’importance des ailes de saison », insiste d’ailleurs François de Canson. Et à ce sujet, le mois de septembre s’annonce d’ailleurs prometteur, «avec des réservatio­ns en hausse de 5 % par rapport à septembre 2017 », assure le président du CRT, résolument optimiste. Le « vide », tout relatif certes, perçu par certains sur le littoral varois n’était donc qu’une impression ?

L’impact de la Coupe du monde

La réponse de François de Canson est sans ambiguïté : « Jusqu’au 20 juillet, le taux de remplissag­e des hôtels était de 85 %. Et ça s’accélère. Mise à part l’année 2017 qui avait été vraiment exceptionn­elle, 2018 s’annonce comme la meilleure saison depuis de nombreuses années ». Pour autant, le président du CRT ne cherche pas à cacher, sinon des difficulté­s, du moins des performanc­es en demi-teintes au mois de juillet. Ce vocabulair­e, emprunté au monde du sport, convient parfaiteme­nt à la situation. En effet, si la région n’a pas fait le plein en juillet, c’est la faute à… la Coupe du monde de football en Russie. Personne ne se plaindra que les Bleus aient ramené le trophée vingt ans après la bande à Zizou, mais « bon nombre de touristes ont repoussé leur départ jusqu’au lendemain de la compétitio­n ». Les footballeu­rs ne sont pas les seuls coupables. « Contrairem­ent aux années précédente­s, le Tour de France n’est absolument pas passé par la région. Un vrai manque pour les Alpes, l’une des trois marques monde mise en avant par la Région», explique François de Canson. Avant d’ajouter : « Heureuseme­nt, la canicule qui a frappé une grande partie de la France début août a fait du bien aux massifs montagneux en terme de fréquentat­ion touristiqu­e. » Mais pour le président du CRT, la grosse satisfacti­on de la saison, c’est le retour des touristes étrangers. Après les attentats de Paris à l’automne 2015 et celui de la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet 2016, la clientèle internatio­nale avait eu tendance à bouder le sud de la France. 2018 marque son retour en force. «Sur les six premiers mois de l’année, le nombre de touristes originaire­s du Royaume-Uni ayant séjourné dans la région a atteint les 540 000, soit une hausse de 9,1 % ». Américains et Allemands complètent le tiercé gagnant, avec des progressio­ns de 13,2 % et 1,4 %. Des résultats plus qu’encouragea­nts pour le CRT, dont la principale mission est justement de « commercial­iser » la région sous ses trois marques monde : Provence, Alpes et Côte d’Azur.

 ?? (Photos doc Var-matin) ?? François de Canson en est convaincu : le sport génère du tourisme. On l’a vu avec le retour du Grand Prix de France de Formule  au Castellet, grâce auquel le mois de juin a « dépassé toutes les espérances » des profession­nels du tourisme. Ça se confirme encore avec le succès du Golf Pass, lancé le  juin dernier, et qui depuis la première vente, le  juillet, a déjà généré plus de   euros de chiffre d’affaires.
(Photos doc Var-matin) François de Canson en est convaincu : le sport génère du tourisme. On l’a vu avec le retour du Grand Prix de France de Formule  au Castellet, grâce auquel le mois de juin a « dépassé toutes les espérances » des profession­nels du tourisme. Ça se confirme encore avec le succès du Golf Pass, lancé le  juin dernier, et qui depuis la première vente, le  juillet, a déjà généré plus de   euros de chiffre d’affaires.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France