Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ermenault et Vigier sans pitié !

- AN. D.

Cette septième et avant-dernière journée des championna­ts de France a tenu toutes ses promesses, notamment lors des finales hommes de la poursuite individuel­le et du sprint qui ont vu les sacres incontesté­s de Corentin Ermenault et Sébastien Vigier. Ces derniers ont été sans pitié pour Sylvain Chavanel et Rayan Helal... À l’annonce des noms au moment de présenter la finale de la poursuite individuel­le, un frisson a parcouru les travées du vélodrome de Costebelle. D’un côté Corentin Ermenault, l’un des monstres de la discipline, et de l’autre Sylvain Chavanel et ses 18 tours de France au compteur, en pleine tournée d’adieux après l’annonce de sa retraite sportive.

L’US Créteil confirme sa suprématie

Le choc annoncé a cependant tourné court tant Corentin Ermenault a d’emblée pris les devants pour, tour après tour, augmenter son avance de manière impression­nante. À l’arrivée, l’emblème de Vital Concept s’impose avec 3’184 secondes d’avance. Un gouffre. Difficile de faire mieux. Un magnifique champion de France. Et belle médaille d’argent pour un Sylvain Chavanel toujours aussi classe et sportif, même dans la défaite. Concernant le sprint, l’US Créteil a confirmé sa suprématie en plaçant trois coureurs sur les quatre demifinali­stes. En finale le duel entre potes que sont Sébastien Vigier et Rayan Helal a été intense de bout en bout. Sur la première manche, le tenant du titre réalise la course parfaite tactiqueme­nt pour rafler la mise sans trembler. Sur la deuxième en revanche, Helal donne tout et n’échoue que pour quelques millimètre­s au moment de « casser » sur la ligne d’arrivée. Là encore du grand spectacle pour une victoire indiscutab­le d’un Sébastien Vigier plus que jamais maître de la discipline.

L’américaine est exigeante

À noter que la finale de la course américaine chez les juniors a vu le sacre de l’Ile-de-France (HansartHoa­rau) devant la Bretagne (Cambaud Pinon-Lavenant) alors que Nouvelle Aquitaine 2 (Langella-Quattrin) s’empare du bronze. Une discipline totalement atypique mais d’une rare exigence physique et mentale, avec 80 tours de piste à effectuer en duo... Le Nordiste Florent Breye a remporté mercredi la e édition du Grand Prix Midi Prim, à Draguignan. Il a devancé le Hyérois Maxime Piris et le Martégal Konstantin­ov. Cette course de  km en circuit fermé, organisée par l’OCCV Draguignan, a tenu toutes ses promesses. En passcyclis­me, le Tropézien Cyrille Pottier a, lui, de nouveau inscrit son nom au palmarès.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Les favoris ont été à la hauteur hier, lors de l’avant-dernière journée des championna­ts de France.
(Photos Laurent Martinat) Les favoris ont été à la hauteur hier, lors de l’avant-dernière journée des championna­ts de France.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France