Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les opérateurs s’emmêlent et les riverains disjoncten­t

En janvier dernier, plusieurs lignes téléphoniq­ues ont été endommagée­s à la suite d’une tempête. Depuis, des riverains se retrouvent dans un imbroglio avec les différents opérateurs

- T.D.

Le temps passe et rien ne change, avenue Frédéric-Henri-Manhes. Au numéro 632 exactement, plusieurs riverains sont excédés. Depuis que la tempête s’est abattue sur Draguignan, en janvier dernier, leur liaison téléphoniq­ue est pour le moins ondoyante. « Cela fait des mois que ça dure maintenant. Au départ, un arbre du chemin s’est couché sur un poteau », explique Jean-Michel Bravin, qui habite à proximité. Et les problèmes ont alors commencé… L’électricit­é est rapidement revenue. Mais pour la ligne internet et téléphoniq­ue, en revanche, c’est une tout autre histoire. « Des technicien­s d’Orange sont venus réparer chez le voisin, qui est l’un de leurs clients. Mais ils n’ont pas voulu intervenir ailleurs, car nous étions chez Free ou SFR », regrette Jean-Michel.

Les sapeurs-pompiers sont venus pour rien…

À ses côtés, Virginie Lebon est également concernée. Elle aussi, subit cette situation : « Un autre technicien est venu, pour mettre une ligne provisoire. Sauf qu’au moindre coup de vent ou lorsqu’il pleut, plus rien ne fonctionne ! » .Et d’ajouter : « Ce n’est pas évident, car j’ai un cancer généralisé, et les docteurs peuvent me joindre uniquement sur mon portable… De plus, une dame de 86 ans possède un bracelet qui est relié aux sapeurs-pompiers. Il y a quelques semaines, ils n’ont plus eu de contact et ils sont donc venus sur les lieux… Pour rien. » Les riverains se sont pourtant démenés pour retrouver une situation « normale ». Ils ont contacté leurs opérateurs respectifs. Mais grâce (ou à cause) de la ligne provisoire, leur fournisseu­r détectait un signal, très faible certes, mais tout de même existant. Et c’est bien là le problème. Les opérateurs ne peuvent par conséquent pas faire la demande de réparation auprès d’Orange, puisqu’un signal existe. Le fameux câble provisoire reste donc suspendu aux branches des oliviers, au bord du chemin. Jean-Michel et Virginie se sont dès lors tournés vers l’opérateur historique, chez qui ils se sont déplacés, huit fois au total. Plusieurs technicien­s sont venus sur place. Sans que la situation ne s’améliore pour autant. Le 17 juillet, Virginie a reçu un premier message : « Nous avons bien pris en compte votre signalisat­ion concernant notre réseau. Ce défaut, déjà signalé, est enregistré » .Le lendemain : « Nous mettons tout en oeuvre pour rétablir au plus tôt. Nous vous en remercions ». Puis, « Nous avons bien pris en compte votre signalisat­ion avec « danger grave ». Elle est enregistré­e ». Et le 23 juillet, enfin : « Votre signalisat­ion a été réparée de façon définitive le 23/07/2018. Orange vous remercie ». Virginie Lebon explique : « Oui, des technicien­s sont venus le 23, mais ils n’ont rien touché. Ils ont constaté un signal faible, en raison du fameux fil provisoire. Ce que l’on sait déjà. Mais rien n’a changé au fond puisque les problèmes perdurent dès que la météo se dégrade ». Au grand dam de ces riverains, qui ne savent désormais plus trop quoi faire pour retrouver une situation normale. «La dernière fois que l’on s’est rendu chez Orange, ils nous ont dit que le problème serait réglé rapidement si l’on prenait un abonnement chez eux… Mais ce n’est pas une solution, on veut pouvoir choisir notre opérateur », déclarent-ils, en choeur. Contacté jeudi dernier, Orange nous a déclaré intervenir dès lundi prochain, sans donner de véritables explicatio­ns sur les raisons de ce couac, qui dure depuis maintenant huit mois.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Ces riverains n’en peuvent plus de voir ce fil «provisoire», qui traverse leur chemin.
(Photos Dylan Meiffret) Ces riverains n’en peuvent plus de voir ce fil «provisoire», qui traverse leur chemin.
 ??  ?? Jean-Michel Bravin se veut modéré dans ses propos, mais il commence à perdre patience…
Jean-Michel Bravin se veut modéré dans ses propos, mais il commence à perdre patience…
 ??  ?? Au-dessus du compteur électrique, cet amas de fils ne rassure pas vraiment les habitants.
Au-dessus du compteur électrique, cet amas de fils ne rassure pas vraiment les habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France