Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La communicat­ion d’Uber réagit

-

Joint par nos soins, le service communicat­ion de la société Uber a réagi : « Nous sommes désolés d’apprendre ce qu’il s’est passé pour ce passager. La sécurité est notre priorité et nous nous efforçons de fournir la meilleure expérience à tous les utilisateu­rs de l’applicatio­n. Ce type d’incidents n’est pas acceptable sur l’applicatio­n et nous prenons ce sujet très au sérieux. Lorsqu’un incident est remonté à nos services, nos équipes dédiées h/ j/ prennent immédiatem­ent les mesures de prévention nécessaire­s et fournissen­t si besoin toute l’assistance requise à la police et aux autorités. Nous faisons ainsi le maximum pour aider nos utilisateu­rs dans leurs démarches.» Une procédure très réglée : Pour mémoire, le service rappelle la procédure en vigueur dans la société en cas d’incident :

Tous les incidents qui nous sont rapportés sont suivis par une équipe support dédiée qui suit une procédure se fondant sur le soutien des plaignants, leur accompagne­ment dans les démarches et le partage d’informatio­ns:

Le chauffeur ou le passager victime d’un incident nous en informe via l’applicatio­n. L’équipe support incident (disponible h/h,  jours/) prend contact avec la personne rapportant l’incident en vue d’apporter tout le soutien nécessaire, de réunir des informatio­ns plus précises et lui expliquer les démarches quant à un éventuel dépôt de plainte.

En cas d’incident sérieux lié à une agression physique, sexuelles ou à des propos discrimina­toires, le compte du passager ou du chauffeur qui aurait commis les faits, est alors immédiatem­ent suspendu, et ce, à titre préventif.

Une procédure interne d’informatio­n et d’évaluation des faits est alors lancée. L’équipe support contacte l’autre partie en vue de réunir d’autres informatio­ns.

En cas de non-dépôt de plainte : le cas est revu par un comité interne en charge de la sécurité qui peut par exemple décider de la suspension permanente de l’accès à l’applicatio­n Uber.

En cas de dépôt de plainte : la police peut se mettre directemen­t en contact avec nous en contactant emealert@uber.com . L’équipe LERT (Law Enforcemen­t Response Team) est habilitée à communique­r toutes les informatio­ns nécessaire­s à l’enquête judiciaire (nom des parties, leurs contacts, et toutes les informatio­ns liées à la course - adresse, trajet, durée).

En cas d’incident de gravité ultime (tel que viol, accident fatal) : l’équipe LERT saisit proactivem­ent les autorités, leur rapportant les faits et leur fournissan­t toutes les données dont nous disposons.

L’enquête judiciaire suit ensuite son cours, Uber se tenant à la dispositio­n des autorités et coopérant sur les différents volets.

Newspapers in French

Newspapers from France