Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le bio local à l’honneur grâce à Yuzu Bertaud

- B. G.-C.

Le dernier marché nocturne de l’été a réuni une quarantain­e d’exposants aux côtés des boutiques restées ouvertes. Le groupe Emotion s’est produit à l’entrée de la rue commerçant­e, pendant que le groupe Cosimo Blues Band, composé de Lionel à l’harmonica, Pascal à la guitare et au chant, Claude à la basse et Franck à la batterie, a proposé des reprises et compositio­ns. (Photo B. G.-C.)

Dimanche, les portes ouvertes de l’espace test de Bonneval, dans lequel Yuzu Bertaud développe son activité de maraîcher, ont eu un franc succès. De 9 heures à 19 heures, il a exposé de nombreux tracteurs de différents âges, une présentati­on sur l’entretien d’un potager sans pesticide grâce à la faune, un marché local bio pour lequel l’associatio­n « Action solidaire de proximite » (ASP) a contribué à l’organisati­on, l’Associatio­n pour le maintien de l’agricultur­e paysanne (Amap) a présenté ses aides aux producteur­s locaux et son système d’achat organisé chaque semaine à l’espace test et le groupement local Colibris a prôné les valeurs de Pierre Rabhi.

Labour à cheval

Pour les jeunes, des balades à dos de poney et des jeux gonflables ont offert un moment de jeu agréable. Le point fort de la journée a toutefois été atteint grâce aux démonstrat­ions de labour avec des chevaux équipés de vieilles charrues. Petits et grands ont regardé avec admiration la discipline de l’animal et le maniement de l’outil pour obtenir un résultat similaire à celui d’un engin à moteur. Rapidement, Alain Bertaud et son épouse Mathilde aimeraient cultiver leurs melons, pastèques, patates, tomates, courgettes, aubergines, poivrons ou concombres grâce à cette technique uniquement. Malgré un travail plus long, ils privilégie­nt l’aspect écologique, il faudra toutefois une bonne semaine pour labourer un hectare. Ils pourront toujours compter, tout comme aujourd’hui, sur leurs proches et amis, dont Jean-Paul et Laurent Decomis qui les soutiennen­t depuis le début.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Les maraîchers de Yuzu Bertaud peuvent compter sur le soutien de leurs proches.
(Photo B. G.-C.) Les maraîchers de Yuzu Bertaud peuvent compter sur le soutien de leurs proches.
 ?? ?? Le travail de labour avec le cheval.
Le travail de labour avec le cheval.
 ?? ?? Le marché local bio a attiré de nombreux visiteurs.
Le marché local bio a attiré de nombreux visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France