Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Colère après des suppressio­ns d’arrêts de bus

Les communes de Nans-les-Pins, Rougiers et Tourves ont vu des arrêts de bus supprimés. Surprise, colère, incompréhe­nsion, les usagers ont lancé des pétitions et souhaitent se faire entendre

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

La ligne 4001, qui relie Brignoles à Marseille, est désormais « plus directe ». Et pour cause, le bus ne dessert plus les communes de Tourves et de Rougiers. Nans-les-Pins n’est plus desservie qu’à l’arrêt « Quatre chemins », à trois kilomètres du centre du village. Des habitants regrettent cette décision, prise par la Région. La perte de mobilité, pour une commune déjà peu pourvue en transports, rajoute à son isolement culturel, social et profession­nel.

Mécontente­ment

Des habitants s’organisent pour « ramener la Région à la raison », comme le dit Céline, Nansaise. « Moi, j’ai une voiture, ça va. Mais beaucoup de gens dépendent de cette ligne de bus. Mon frère a dû, hier, marcher six kilomètres allerretou­r pour prendre les transports. Et la route est dangereuse ! Rien n’est aménagé. » Le changement est drastique. Le village comptait six arrêts de bus, il y a encore deux ans. « Concert paradis », « Jardins de la Sainte-Baume », « La Ferrage », « le Clos de l’olivier », « Saint-François » et « Quatre chemins ». Seul ce dernier arrêt a été conservé. « Quand on prend une décision, on réfléchit ! Céline poursuit:« On aménage une piste cyclable, un garage à vélos, des trottoirs éclairés... Ce n’est pas normal de faire les choses comme ça, il peut y avoir un accident ! »

Service public

Pour Richard, père de famille résident à Nans-les-Pins, ce changement « n’est pas dans l’ère du temps ».« On pousse les gens à moins prendre la voiture. Je dois aller chercher mes enfants quand ils arrivent en bus le soir. Ou alors ils rentrent à pied, mais le chemin n’est pas éclairé et il n’y a pas de trottoir... C’est charmant quand on a du temps, mais quand on est mis devant le fait accompli, c’est compliqué. Ce n’est pas dans l’esprit du service public. » Plusieurs habitants craignent aussi que la suppressio­n de desserte ne complique le quotidien des personnes fragiles. Céline prend leur défense. « Les personnes âgées, comment feront-elles ? On va les couper socialemen­t. Ceux qui sont trop vieux pour conduire, ou les gens qui prennent un traitement ? »

Transfert de compétence­s

La compétence transport, jusqu’alors sous la tutelle de la Région et du Départemen­t, est en cours de transfert vers la communauté d’agglomérat­ion, décision découlant de la loi NOTRe de 2015 (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République). Mais, Jean-Michel Constans, maire de Tourves et adjoint aux transports à la communauté d’agglomérat­ion Provence verte, se défend. « Le problème de suppressio­n de desserte de la ligne 4001 concerne la Région. L’agglomérat­ion Provence verte prend la compétence transport à l’intérieur de son périmètre géographiq­ue. Aujourd’hui, on subit le choix politique de la Région, on ne maîtrise pas le réseau de bus Varlib. » Il ajoute. « Bien sûr, si on nous donnait les financemen­ts, on pourrait mettre en place des navettes, pour amener les usagers jusqu’à la nationale. » À Tourves et Rougiers, la situation est encore plus compliquée, puisque tous les arrêts ont été supprimés. Des habitants de Nans-les-Pins ont décidé de se réunir dans leur village pour manifester leur mécontente­ment ce mercredi, à 9h30 à l’ancien arrêt La Ferrage.

Ce changement n’est pas dans l’esprit du service public.”

 ??  ??
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Des usagers et des élus de Nans étaient présents, hier, au dernier arrêt de bus de la commune.
(Photo Hélène Dos Santos) Des usagers et des élus de Nans étaient présents, hier, au dernier arrêt de bus de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France