Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le recteur supervise une rentrée musicale

Hier, les élèves de l’école Victor-Hugo et les collégiens de l’établissem­ent Henri-Matisse ont présenté devant le recteur plusieurs chansons, préparées lundi, dans le cadre de la rentrée

- L. H.

C’est une matinée tout en musique qu’ont passé Emmanuel Ethis, recteur, Valérie Gomez-Bassac, députée de la 6e circonscri­ption, Christine Lanfranchi-Dorgal, sénatrice du Var, et Arnaud Leclerc, inspecteur académique adjoint. Le point de rendez-vous était donné à l’école VictorHugo où les élèves, de la maternelle au CM2, ont entonné plusieurs chansons. Un beau moment de partage félicité par le recteur qui a tenu à encourager l’école et les participan­ts dujour:« On ne m’avait pas dit que les meilleurs chanteurs de France étaient ici à Saint-Maximin. Vous avez un rythme extraordin­aire. Vous pouvez être fier, vous chantez très bien. Bravo aux enfants et à l’équipe encadrante », a commenté le recteur de l’académie.

Opération nationale

Une rentrée musicale qui n’est pas la première pour l’établissem­ent, mais a été élargie à la demande du ministre de l’éducation, JeanMichel Blanquer, au niveau national. Une initiative encouragée par le représenta­nt de l’académie. « Partout où nous la faisons, la rentrée en musique est vue comme un signe de bienvenue qui apporte de la joie aux élèves et aux enseignant­s, explique Emmanuel Ethis. Ce dispositif rencontre un franc succès et doit désormais exister partout en France. Ce nouveau rendezvous en début d’année scolaire deviendra rapidement un marqueur important pour le pays. C’est un beau moment de transmissi­on culturelle qui se fait dans la bonne humeur ».

Une chorale au collège

Une initiative qui a également été accueillie favorablem­ent par les élèves du collège Henri-Matisse. Une trentaine d’élèves, faisant partis de la chorale ou de l’option musique, ont chanté devant le collège, pour le recteur et les élus, et ont connu un véritable succès. Accompagné­s par leurs professeur­s de musique, Aurélie Arizzi et Claude Prezioso, et par un collégien à la batterie, Louis, les collégiens ont interprété des classiques de la chanson comme Impossible et Man in the Mirror. Avant de présenter l’hymne de l’établissem­ent contre la mucoviscid­ose On s’envole, créé par Aurélie Arrizi et Marjorie Gautier, professeur de physique. Un moment de partage qui annonce un début d’année scolaire tout en harmonie pour les élèves de SaintMaxim­in et surtout de belles futures rentrées en musique.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le recteur a assisté aux démonstrat­ions de chant à l’école Victor-Hugo.
(Photos Hélène Dos Santos) Le recteur a assisté aux démonstrat­ions de chant à l’école Victor-Hugo.
 ??  ?? Les collègiens ont également chanté plusieurs morceaux devant le recteur et les élus.
Les collègiens ont également chanté plusieurs morceaux devant le recteur et les élus.
 ??  ?? Les CP et maternelle­s ont donné de la voix.
Les CP et maternelle­s ont donné de la voix.

Newspapers in French

Newspapers from France