Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au CFA, objectif excellence pour les filières de l’alternance

Compétence, expérience et fort taux d’embauche à l’issue des cursus, les formations pros attirent de plus en plus. Un système prisé par les entreprise­s en quête de main d’oeuvre qualifiée

- VICTOR TILLET

Plus de 500 apprentis inscrits cette année, des taux d’embauche post-formation oscillant entre 80 et 85%, des filières variées… La rentrée est positive au Centre de formation des apprentis (CFA) de Saint-Maximin. La directrice, Mireille Boeuf, affiche ses ambitions : «Nous voulons améliorer ces taux d’insertions déjà excellents. Il faut viser l’excellence pour la formation des futurs salariés et artisans».

Des secteurs tendance

Tertiaire, restaurati­on, mécanique, beauté, le CFA de Saint-Maximin propose de nombreuses formations pour les CAP et brevets profession­nels. Parmi elles, deux filières sont particuliè­rement dynamiques. À commencer par la cuisine : «C’est un de nos pôles principaux car on y trouve 25% de nos effectifs», précise Mireille Boeuf. Les apprentis y sont encadrés par deux professeur­s, dont Lionel Lecoq : «J’enseigne depuis 15 ans ici. Avant cela, j’ai travaillé 20 ans en cuisine, depuis l’apprentiss­age jusqu’à devenir chef. Je peux transmettr­e cette expérience aux jeunes». Autre secteur en vogue, la mécanique. Sous la houlette de M. Faure, les apprentis peuvent se spécialise­r dans plusieurs métiers comme la carrosseri­e, tandis qu’un autre enseignant prend en charge la section «véhicule de transports routiers».

Trouver un contrat de profession­nalisation

Pour intégrer le CFA en 2018, les apprentis ont jusqu’à décembre pour parapher un contrat pro. Un sésame pas toujours facile à trouver : «J’ai réussi à trouver assez facilement mais il faut être assidu et motivé», témoigne Roxane, en bac pro vente. Plus dur en revanche pour Morgane, inscrite en mécanique : «Quand on est une fille c’est plus difficile dans ce milieu».

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les apprentis du CFA de Saint-Maximin ont retrouvé leur atelier.
(Photos Hélène Dos Santos) Les apprentis du CFA de Saint-Maximin ont retrouvé leur atelier.

Newspapers in French

Newspapers from France