Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les usagers veulent un service de qualité »

Philippe Tabarot, vice-président de la Région en charge des transports

-

Pour la Région, il s’agit d’appliquer « la cohérence et l’incohérenc­e » de la loi NOTRe, explique le vice-président. C’est son rôle de gérer le transport interurbai­n, soit les lignes de bus principale­s. Il souhaite répondre aux critiques. « La Région a récupéré la compétence transport, en l’occurrence Varlib. Nous avons procédé à deux années d’études pour rendre ce réseau pertinent et attractif. Le but est d’inciter les gens à prendre les transports en commun. Nous avons ensuite mis en place une série de mesures. » Les objectifs : que les trajets soient courts et les bus remplis. « Nous avons donc réorganisé certains secteurs. » En ce qui concerne la suppressio­n des arrêts à Tourves, Rougiers et Nans-lesPins, il renvoie la balle à la communauté d’agglomérat­ion. « La compétence de la Région concerne les lignes de longue distance et rapides. Les dessertes plus fines du territoire sont de la compétence de l’agglomérat­ion. »

Rien ne sort d’un chapeau

S’il comprend la grogne des usagers qui ont perdu « leur arrêt », il prend la défense de ceux qui souhaitaie­nt des lignes plus rapides. « Ça a été l’objet de nos réflexions et de nos décisions. Prenez l’exemple de Nans-les-Pins. On a ajouté un arrêt, celui des Quatre chemins. Cela évite un détour au centre du village, qui fait perdre du temps au bus. Sur 1 h 40 de trajet, on a calculé une différence de 20 minutes, avec ces modificati­ons. C’est important, c’est même un élément essentiel. » Il assure que la Région a prévenu l’agglomérat­ion de ces changement­s bien en amont. « Tout a été fait en concertati­on et présenté en décembre dernier, rien ne sort d’un chapeau. » Il s’agirait d’un couac de communicat­ion. « Nous avons fait des réunions en interne et les décisions ont été prises en décembre. Peut-être que les membres de la communauté d’agglomérat­ion n’ont pas relayé l’informatio­n... Mais l’info n’est pas arrivée le 29 août ! Des élus savaient qu’à partir du 1er septembre on n’allait plus assurer la desserte de certaines communes. »

Complicati­ons

« Effectivem­ent, les gens ne veulent pas savoir qui organise leur réseau de bus. Les usagers veulent un service de qualité. » Philippe Tabarot regrette que ce transfert cause des complicati­ons. Deux réseaux de bus, Mouv’enbus et Varlib, deux abonnement­s, deux interlocut­eurs... « Je comprends que des personnes se sentent lésées. Nous travaillon­s à un affinage plus précis, on veut trouver l’équilibre le plus intéressan­t. » Avant d’ajouter. « Nous sommes très ouverts pour discuter avec l’agglomérat­ion Provence verte. »

Peut-être que les membres de l’agglo n’ont pas relayé l’info.”

 ?? (Photo doc Patrice Lapoirie) ?? Philippe Tabarot affirme que les changement­s opérés à la rentrée ont été décidés en concertati­on avec l’agglomérat­ion Provence verte en décembre dernier.
(Photo doc Patrice Lapoirie) Philippe Tabarot affirme que les changement­s opérés à la rentrée ont été décidés en concertati­on avec l’agglomérat­ion Provence verte en décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France