Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une rentrée sans fausse note avec le conservato­ire

- A. P.

C’est une rentrée pas comme les autres que les élèves ont eu l’occasion de vivre, ce lundi. Ils ont eu la chance d’assister à un véritable concert, produit par les musiciens du conservato­ire de musique de la Provence verte, qui sont venus leur interpréte­r des morceaux de chansons enfantines qu’il fallait essayer de reconnaîtr­e. Le jeune public s’est vite prêté au jeu. Les oreilles grandes ouvertes, ils ont été épatés par la prestation de ce quintette venu leur présenter des instrument­s peu ordinaires : une flûte traversièr­e, un saxophone, un tuba, une clarinette et un trombone (1).

Un « merci » en espagnol

Pour les remercier, une vingtaine d’enfants ont chanté des airs espagnols appris l’an dernier avec Cathy Loret intervenan­te de l’équipe de musique du conservato­ire.

Six heures par semaine

Cette rentrée en musique est un souhait du ministère de l’Éducation nationale, mis en pratique par l’académie dans les établissem­ents, de la maternelle au lycée. De ce fait, les enseignant­s et les élèves de Bras bénéficier­ont de six heures de cours de musique chaque semaine. Comme l’an passé, les enfants présentero­nt le fruit de leur travail lors d’un spectacle donné en fin d’année scolaire.

1. Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), l’inspectric­e adjointe au directeur académique, Sandrine Adam, Catherine Vogin, inspectric­e académique de la circonscri­ption de Saint-Maximin, dont dépend l’établissem­ent de Bras, et Maurice Le Cain, directeur du conservato­ire de la Provence verte, étaient également présents.

 ?? (Photo A. P.) ?? Les représenta­nts de l’éducation nationale ont accompagné le corps enseignant de l’école lors de cette rentrée en musique.
(Photo A. P.) Les représenta­nts de l’éducation nationale ont accompagné le corps enseignant de l’école lors de cette rentrée en musique.

Newspapers in French

Newspapers from France