Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Impôts cherchent volontaire pour engagement civique

Les Finances publiques participen­t à la campagne de recrutemen­t de volontaire­s en service civique. Jeune et intéressé? C’est le moment: les candidats manquent dans la sous-préfecture…

- R. A.

Faut-il avoir la défense des services publics chevillée au corps pour se lancer dans une telle aventure? Peut-être. Les volontaire­s en service civique qui postuleron­t à une mission au sein des Finances publiques du Var ne le feront en tout cas certaineme­nt pas pour s’enrichir (lire ci-dessous). Ou bien faudra-t-il considérer la définition philosophi­que du terme… « L’objectif des missions proposées par la Direction générale des finances publiques (DGFip) est d’encourager et de renforcer la cohésion sociale, note Christophe Meyrieu, Directeur des ressources humaines (DRH) varois. C’est la raison pour laquelle nous sommes agréées par l’agence “service civique” : les volets civique et citoyen de la démarche nous ont séduits. » C’est donc naturellem­ent que l’institutio­n a proposé ses missions. Et les propose à nouveau pour la période de collecte des impôts qui va démarrer en octobre.

« Les jeunes ne connaissen­t pas les impôts… »

Les missions justement, disponible­s dans chacun des sites du Var (sept centres, un volontaire par centre), consistent en l’accueil et l’orientatio­n des visiteurs. « L’idée, c’est d’accompagne­r les personnes âgées, handicapée­s, celles qui parlent mal le français… Indiquer les services, expliquer les outils informatiq­ues mis à dispositio­n. » Pour mener à bien cette tâche, la DGFip proposera aux volontaire­s une formation lors de leur recrutemen­t. « Dans la semaine de leur arrivée, nous leur expliquons les généralité­s des métiers, mais aussi les bases de l’accueil de personnes.» Christophe Meyrieu ne le cache pas : « En général, les jeunes ne connaissen­t pas cette administra­tion. La formation est devenue nécessaire. » À Draguignan, comme à Saint-Tropez (et contrairem­ent à l’aire toulonnais­e), le recrutemen­t est difficile. « Nous manquons de candidats », regrette le DRH. Pourtant, selon lui, la démarche est formatrice : « Les volontaire­s se plaisent, comprennen­t l’intérêt de la fonction publique. Et parfois, des jeunes qui étaient avec nous passent le concours… et certains deviennent fonctionna­ires ! » Vu la rigueur imposée aux impôts, c’est effectivem­ent remarquabl­e…

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? En route vers les missions d’accueil pour les jeunes volontaire­s.
(Photo Dylan Meiffret) En route vers les missions d’accueil pour les jeunes volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France