Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un problème d’effectif pointé par la CGT

- R. A.

« Les pauvres ! » Patrice Moulun, secrétaire général CGT Finances publiques, n’est pas franchemen­t optimiste quant à l’épanouisse­ment des jeunes recrues. Il faut dire que pour le syndicalis­te, expérience vaut leçon. Et des jeunes en service civique, Patrice Moulun en a déjà vu défiler. « On leur demande d’assurer l’accueil devant les bornes informatiq­ues.» En gros, il s’agit d’aider les gens à utiliser les ordinateur­s, et l’interface Internet des Finances publiques. «Le souci, c’est que les personnes qui viennent nous voir, en général, c’est justement parce qu’elles n’arrivent pas à se servir du site, et qu’elles ont besoin de conseils supplément­aires. » Du coup, pour Patrice Moulun, les volontaire­s « ne servent pratiqueme­nt à rien ». « Ils ne peuvent pas renseigner en détail les administré­s. Alors on leur trouve des tâches différente­s. » Loin de l’outil informatiq­ue, donc, qui reste aux yeux du fonctionna­ire une bonne solution. « Nous ne sommes pas opposés à Internet, assure-t-il. Mais dans des accueils tels que ceux de Toulon ou de Draguignan, les questions posées méritent des réponses formulées par un agent en chair et en os. »

Bientôt des horaires d’ouverture réduits ?

Ce qui est certain, pour le syndicalis­te, c’est que le recrutemen­t de ces jeunes n’endigue pas une tendance inquiétant­e dans cette administra­tion. « Nous sommes de moins en moins, et le service s’en ressent. » Pour s’en convaincre, il suffit de relever les horaires d’ouverture des espaces concernés. «Il y a trois ans, nous étions ouverts tous les jours. Aujourd’hui, nous avons perdu deux demi-journées. Nous ne sommes pas assez. » Et ce n’est pas fini. « Le projet de la direction varoise, c’est de n’ouvrir qu’un jour complet, et le matin des autres jours. » Et de conclure : « Ils voulaient le faire en septembre, on s’y est opposé. Mais ça viendra. »

 ?? (Photo doc Laurent Martinat) ?? Patrice Moulun, délégué CGT, estime que l’arrivée de volontaire­s en service civique ne résout pas le problème d’effectif que subit l’administra­tion.
(Photo doc Laurent Martinat) Patrice Moulun, délégué CGT, estime que l’arrivée de volontaire­s en service civique ne résout pas le problème d’effectif que subit l’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France