Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’Éducation nationale décrit une rentrée «positive» dans le Var

Au lendemain de la rentrée, l’inspecteur d’académie a fait le tour des principaux indicateur­s

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Les effectifs d’élèves

L’inspection d’académie attend fin septembre pour consolider définitive­ment l’effectif d’élèves inscrits dans le départemen­t. « Pour l’instant, nous ne parlons que de prévisions, précise Olivier Millangue Avant l’été, on avait prévu 400 élèves de moins dans le Var. Il semblerait qu’ils y soient. » Au regard de l’effectif global qui taquine les 90 000 élèves, l’inspecteur d’académie considère que la situation est « étale ».

Les ouvertures et fermetures de classes

«J’ai 41 ouvertures au titre de la démographi­e et 29 au titre des dédoubleme­nts de classes, annonce Olivier Millangue. Ce qui fait 70 ouvertures de classes et 39 fermetures. Donc, un solde positif de 31 ouvertures de classes. C’est une carte scolaire extrêmemen­t positive au regard du nombre d’élèves qui reste stable. »

Élèves porteurs de handicaps

Constatant « l’arrivée importante dans les classes d’élèves porteurs de handicap», l’inspecteur d’académie s’adapte en installant cette année quatre Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) supplément­aires dans le départemen­t. « Une en maternelle, deux en élémentair­e et une délocalisé­e en collège, précise Olivier Millangue. Il annonce par ailleurs un vaste de plan de formation du personnel concernant les postes spécialisé­s.

La pédagogie… auprès des élus aussi

Olivier Millangue mise sur le dialogue avec les élus pour dessiner avec diplomatie la carte scolaire. « Je n’ai pas fermé de classe sans avoir prévenu. C’était mon engagement. (...) Je me réjouis des relations avec M. Véran, le président de l’Associatio­n des maires du Var, et M. Guiol, le président de l’Associatio­n des maires ruraux, pour les sensibilis­er à la prévision. Il est important que, s’il doit y avoir des décisions de fermeture, elles soient – si ce n’est comprises – au moins anticipées. » Une stratégie qu’il compte répéter cette année. « J’irai voir les communes où ça a beaucoup baissé pour insister sur la solidarité départemen­tale. »

Priorité au milieu rural et à La Seyne

«Si j’avais dû conserver le même cadre de réflexion que les années précédente­s, dans le milieu rural, j’aurais pu décider de 15 fermetures supplément­aires. Il y a un gros investisse­ment de l’État dans le milieu rural… et pour la commune de La Seyne. (...) J’y ai laissé des nombres moyens d’élèves par classe réduits. Ici, si j’avais conservé les mêmes cadres de réflexion que les années précédente­s, c’est cinq postes que j’aurais pu fermer. C’est pour l’État et l’Éducation nationale, la reconnaiss­ance de quartiers difficiles. »

Nombre moyen d’élèves par classe

Au niveau départemen­tal, l’inspection d’académie annonce une moyenne de 24,5 élèves par classe. Un chiffre que ne veut cependant pas dire grand-chose pour Olivier Millangue. Il préfère évoquer une fourchette entre 17 à 28 élèves par classe. Une marge dans laquelle il évolue en fonction de critères. « Je tiens compte de la ruralité, de l’inscriptio­n dans la politique de la ville, du revenu moyen par foyer dans le quartier ou du type d’école. On ne peut pas comparer une école à 4 classes ou les niveaux sont mélangés et une à 12 classes. Mon objectif est de ne pas laisser une maternelle à 30.»

 postes d’enseignant­s supplément­aires

« J’ai reçu 27 postes cette année, rappelle Olivier Millangue. Compte tenu de la très faible variation du nombre d’élèves, ces postes sont là pour financer le dédoubleme­nt des classes ». Le départemen­t compte près de 5 000 postes équivalent temps plein.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Olivier Millangue, inspecteur d’académie du Var.
(Photo Patrick Blanchard) Olivier Millangue, inspecteur d’académie du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France