Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nicolas Hulot quitte son poste ému aux larmes

« Je m’éloigne mais je ne vous abandonne pas, mon geste est fait pous vous servir et pour servir mon successeur », a déclaré, hier, l’ex-ministre de la Transition écologique

-

Ce départ du gouverneme­nt n’est « pas une résignatio­n », mais « le signal d’une nouvelle mobilisati­on », a assuré, hier, Nicolas Hulot, en larmes – ici réconforté par sa femme (photo EPA) – lors de la passation de pouvoirs à François de Rugy, son successeur au ministère de la Transition écologique et solidaire. « J’ai le coeur qui est triste. J’ai l’esprit libre, j’ai la conscience tranquille. Mais ne doutez à aucun instant que ma démission signifie une forme de résignatio­n, elle est simplement le signal d’une nouvelle mobilisati­on », a-t-il dit, très applaudi par le personnel du ministère et des proches réunis dans la cour du ministère.

Pas de statu quo

L’ex-ministre, qui incarne depuis des années le combat écologique en France, a remercié le président de la République, le Premier ministre, mais aussi ses collaborat­eurs et les agents du ministère. S’adressant à son successeur, il a ensuite déclaré : « Mon cher François, je n’ai pas en l’état réussi à combler cette ligne de faille entre deux cultures, entre deux intelligen­ces, l’économie et l’écologie. Mais ce n’est pas une fatalité, ce qui n’a pas été possible hier le sera je l’espère demain. » Dans un style plus distancié, François de Rugy a assuré de son engagement « pour une politique de transforma­tion, pas pour le statu quo ». Devant le ministère, Nicolas Hulot était attendu par des « citoyens » vêtus de t-shirts arborant ce message : « On prend le relais. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France