Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un conseil de rentrée serein pour l’agglo

Les élus se sont réunis un peu plus de deux heures, hier, au Vabre, pour aborder les trente-sept points à l’ordre du jour. Au menu : ordures ménagères, logement et transports, entre autres

-

L’ordre du jour, plutôt chargé, n’a pas donné lieu à débat. Tout au plus, les points 1 à 6, abordant la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom), ont suscité des remarques.

Collecte des ordures ménagères

Ainsi, la Teom sera perçue par l’agglomérat­ion dans les communes de Carcès, Cotignac, Entrecaste­aux et Montfort, qui dépendaien­t du Syndicat mixte du Haut-Var, qui sera dissous à compter de janvier 2019. Les taux seront « lissés » en fonction des services effectivem­ent rendus dans les différente­s parties du territoire, pendant une période de 8 ans. Alain Decanis, représenta­nt l’opposition de Saint-Maximin, a déploré le manque d’anticipati­on des dirigeants de l’ancienne communauté de communes SainteBaum­e-Mont-Aurélien, qui avaient préféré financer le système de collecte des ordures sans créer de taxe spécifique : « aujourd’hui, on est contraint d’instaurer cette taxe, mais n’avons plus les moyens d’agir sur les taux des taxes (profession­nelle, d’habitation et sur le foncier bâti) qui la composaien­t. La seule taxe sur le foncier bâti ne dispose pas de l’assiette fiscale suffisante pour compenser le prélèvemen­t de la Teom. Le lissage ne pourra masquer l’augmentati­on que durant deux ans. Dès 2020, ce sera comme si on créait un nouvel impôt... ». Abstention d’Alain Decanis, Gérard Bleinc et Pascal Simonetti. Valérie Dalmasso, représenta­nt Pourcieux, a, elle, demandé que soit réexaminée la qualité des services rendus. André Guiol, maire de Néoules et président du SivedNG, en charge de la collecte des ordures ménagères, a invité les élus à se rapprocher de ses technicien­s afin d’éclaircir les choix de fonctionne­ment de sa structure.

Écoles de musique

Outre la fixation de la grille tarifaire, autorisant dorénavant le paiement par chèque et la réduction de 50 % pour les membres de l’Harmonie des sapeurs-pompiers de Brignoles, il a été convenu de verser une subvention de 38 400 euros à l’école de musique du Val d’Issole au titre de l’année scolaire 2018-2019. D’autre part, les conseils d’établissem­ent et pédagogiqu­e de l’école intercommu­nale de musique ne comportero­nt plus de membres élèves de moins de 14 ans.

Habitat

La convention liant la commune, l’agglomérat­ion, la Région et l’État dans l’opération programmée d’améliorati­on de l’habitat et renouvelle­ment urbain du centrevill­e de Saint-Maximin a été actée. L’agglomérat­ion s’engage à participer financière­ment à hauteur de 199 950 euros sur toute la durée de l’opération (2018-2023). Une subvention de 54 000 euros sera attribuée à l’opérateur Var Habitat pour la création de 9 logements locatifs sociaux au sein de la résidence d’Anjou, à Saint-Maximin. Une subvention de 49 050 euros sera attribuée à l’opérateur Var Habitat pour la création de 12 logements locatifs sociaux au sein de la résidence « Les Bastides », à Pourrières. Une subvention de 65 400 euros sera attribuée à l’opérateur Var Habitat pour la création de 16 logements locatifs sociaux au sein de la résidence « Pauquier », à Pourrières.

GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

 ?? (Photo G. J.) ?? Le conseil s’est déroulé dans la salle polyvalent­e du Vabre en raison des travaux engagés dans le hall des exposition­s brignolais.
(Photo G. J.) Le conseil s’est déroulé dans la salle polyvalent­e du Vabre en raison des travaux engagés dans le hall des exposition­s brignolais.

Newspapers in French

Newspapers from France