Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Huit nouveaux magistrats pour le TGI de Draguignan

Six arrivées au siège, deux au parquet et cinq greffiers: la justice dracénoise a enregistré de nombreux transferts. Les nouveaux venus ont été installés, hier, lors de l’audience solennelle

-

L’audience solennelle d’installati­on du tribunal de grande instance de Draguignan, destinée à accueillir les nouveaux magistrats et personnels de greffe affectés dans la juridictio­n, a revêtu hier matin un caractère particulie­r. D’abord parce qu’après de longs mois d’incertitud­es sur la pérennité du TGI, les doutes sur son maintien sont désormais levés au terme d’un courrier du garde des Sceaux, Nicole Belloubet, adressé cet été. À cet égard, la présidente, Nadine Fèvre, a coupé court à toute polémique sur l’attributio­n de ce maintien en assurant que « c’est bel et bien la convergenc­e des énergies positives dans un même sens qui a réussi la mobilisati­on de tous les soutiens profession­nels de justice, comme des élus locaux et nationaux ».

Deux nouveaux substituts du procureur

Audience particuliè­re aussi parce qu’elle s’est déroulée en l’absence du procureur de la République, Ivan Auriel, disparu dans le courant de l’été. « Nous avons perdu notre chef, mais nous maintenons le cap et les orientatio­ns qu’il avait souhaitées », a assuré le procureur Pierre Arpaia, en accueillan­t deux nouvelles collègues, Mathilde Gauvain-Puigbert et Lise Rambeaux, qui rejoignent l’équipe du parquet. Originaire du Val-de-Marne, Mathilde Gauvain-Puigbert, 38 ans, intègre le corps de la magistratu­re « par la voie classique après avoir été lauréate du concours de l’ENM ». Pour autant son parcours est atypique : agrégée de sciences économique­s et titulaire d’un DEA en recherches comparativ­es à Caracas au Venezuela, elle a été dans une première vie profession­nelle enseignant­e dès 2006 dans un lycée de Seine-Saint-Denis, puis à l’université Paris 12 à Créteil et enfin à l’université d’Avignon. «Un itinéraire d’une grande richesse », a reconnu Pierre Arpaia. Mathilde Gauvain-Puigbert a la responsabi­lité des contentieu­x techniques et spécialisé­s du parquet en matière d’urbanisme et d’environnem­ent et dans le domaine du parquet civil sous la direction de Guy Bouchet, procureur adjoint. Mais aussi le service du traitement en temps réel sous la supervisio­n de Michael Darras, vice-procureur. Arrivant du Val-de-Marne, Lise Rambeaux, 41 ans, est originaire de Bar-le-Duc. Lauréate du concours complément­aire d’accès à la magistratu­re, elle bénéficie d’une solide expérience profession­nelle. Après un DEA de droit privé, elle réussit le concours de greffier en 2001. Au service de l’instructio­n au TGI de Nancy de 2003 à 2005, elle exerce ensuite comme inspecteur des finances publiques. Une technicité dans le domaine économique et financier qui lui sera précieuse au sein de l’équipe du parquet où elle est chargée du service des atteintes aux biens et notamment des stratégies à mener en matière de lutte contre les escroqueri­es et les cambriolag­es. Un premier poste de magistrat en qualité de substitut du procureur pour Mathilde Gauvain-Puigbert et Lise Rambeaux.

Un cinquième des effectifs renouvelé

Une audience d’importance en cette rentrée de septembre puisque six magistrats du siège ont également rejoint la juridictio­n dracénoise. Émilie Bertrand devient vice-présidente chargée de l’instance à Brignoles ; Noëlle Cirotteau, juge des enfants ; Virginie Garcia, vice-présidente ; Matthieu Guy, juge au TGI ; Mélanie Lambert, vice-présidente chargée de l’instructio­n et Agnès Mouchel, vice-présidente au TGI (lire par ailleurs). À leurs côtés ont été également accueillie­s Amina Djilmi, Aline Froeliger, Line Honore, Agnès Jalby, Mélodie Sinard en qualités de greffières et Milica Nedic comme adjointe administra­tive. Huit nouveaux magistrats, cinq greffières et une adjointe administra­tive : le signe pour la juridictio­n d’une grande vitalité. « Nous renouvelon­s ainsi près d’un cinquième de nos effectifs. »

E. E. L’audience solennelle s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le député Fabien Matras, le maire Richard Strambio, le président de la Communauté d’agglomérat­ion dracénoise Olivier Audibert-Troin, le commissair­e divisionna­ire Béatrice Fontaine, le commissair­e Philippe Granata, le capitaine Stéphane Calimé.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Les nouveaux magistrats ont été installés, hier matin, au TGI. À droite : Mathilde GauvainPui­gbert et Lise Rambeaux intègrent le parquet.
(Photos Dylan Meiffret) Les nouveaux magistrats ont été installés, hier matin, au TGI. À droite : Mathilde GauvainPui­gbert et Lise Rambeaux intègrent le parquet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France