Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Apprendre à se connaître pour agir ensemble

Logement, mobilité ou santé, les associatio­ns de Provence verte se sont mobilisées hier pour les seniors dans le cadre de la Semaine bleue. Plus de 400 personnes ont participé à ce forum

- M. C. brignoles@nicematin.fr

Le tissu associatif local a prouvé sa capacité à travailler ensemble. Hier, à 10 heures, les portes de la salle polyvalent­e du complexe Jean-JacquesMar­cel se sont ouvertes. À l’entrée, trois étudiantes du lycée Provence verte accueillen­t le public avec sourires et documentat­ion. Trente-cinq associatio­ns ont répondu à l’appel de la Maison des initiative­s sociales (MIS), du Centre communal d’action sociale (CCAS) et de l’Accorderie de Provence verte. Le thème : la Semaine bleue, dédiée à nos aînés.

Solidarité

François Fil, président de la MIS et de l’Accorderie, explique le double volet de cette journée. « Il est important que les associatio­ns de Provence verte apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Il faut qu’elles soient complément­aires, pas qu’elles se fassent concurrenc­e. Ensuite, nous avons réuni les associatio­ns qui portent sur la solidarité. C’est la Semaine bleue, qui a trait aux personnes âgées. Les seniors ne veulent plus rester dans leur coin. » Il souhaite faire découvrir les initiative­s locales, améliorer le bien-être et faire intervenir les retraités, ainsi que tous ceux qui le souhaitent, durant les tables rondes. « Sur ce territoire, nous avons un tissu associatif très fort, poursuit François Fil. Nous avons, avec l’aide des caisses de retraite, envoyé autour de 6 000 invitation­s. Cet événement est une réussite, nous avons comptabili­sé 459 participan­ts ! » Il remercie la ville de Brignoles d’avoir prêté la salle.

Domaines variés

Parmi les 35 stands d’associatio­n, certaines présentent des initiative­s sociales et solidaires. C’est le cas par exemple des Apprentis d’Auteuil, de la Croix-Rouge, des Petits frères des pauvres ou encore de Vivre ensemble en Provence. D’autres structures portent sur la sophrologi­e, le sport, l’alimentati­on, l’écologie, l’aide aux personnes déficiente­s visuelles, avec des chiens guides. Tout au long de la journée, des tables rondes ont permis d’animer des thèmes. Les participan­ts ont pu découvrir des initiative­s et faire part de leurs difficulté­s ou de leurs expérience­s sur des sujets concrets, comme la mobilité en Provence verte, l’alimentati­on ou la santé. Toutes les associatio­ns présentes sont venues bénévoleme­nt à cette deuxième édition du forum intergénér­ationnel.

Nous avons un tissu associatif très fort. ”

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Le forum a réuni des seniors et de nombreux jeunes.
(Photos Hélène Dos Santos) Le forum a réuni des seniors et de nombreux jeunes.
 ??  ?? Plus de trente stands ont proposé des ateliers et des démonstrat­ions. Toutes les associatio­ns sont venues gratuiteme­nt.
Plus de trente stands ont proposé des ateliers et des démonstrat­ions. Toutes les associatio­ns sont venues gratuiteme­nt.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France