Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’EALAT prête à monter en puissance

La cérémonie de remise du fanion a été célébrée à la base Général-Lejay. Plus de 300 personnes, dont les responsabl­es de l’école, étaient présentes pour accueillir les stagiaires

- VICTOR TILLET

Àla fin de sa formation, une promotion de stagiaires confie la garde du fanion de l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre (EALAT) aux nouveaux. Entorse à la tradition, la cérémonie n’a pas eu lieu en extérieur mais dans un hangar de l’École franco-allemande de la base Général-Lejay, à cause des orages. Ce qui n’était pas pour déplaire à la 26e promotion, dont le début de cycle a été honoré sous les yeux de trois cents personnes. Militaires et autorités civiles étaient rassemblés autour du général de division Michel Grintchenk­o, commandant de l’Aviation légère de l’Armée de terre (ALAT), qui a présidé la cérémonie. Après la prise d’armes et la remise de plusieurs décoration­s, l’officier supérieur a félicité la 25e promotion de stagiaires pour la fin de sa formation. Tandis que le général de brigade Jean-Yves Bouillaud, commandant l’EALAT, a encouragé la relève à « marcher dans les traces de ses aînés ».

« Famille ALAT»

Les autorités militaires ont placé ce rassemblem­ent sous le signe de la « famille ALAT ». L’ensemble des régiments, unités et écoles de l’ALAT étaient représenté­s, arborant leurs fanions respectifs. Une démonstrat­ion dela« force de l’ALAT » relevée par les autorités militaires. Mais aussi un symbole d’union après la perte de cinq pilotes du régiment lors du crash de deux hélicoptèr­es en février dernier. Soudés, les militaires ont de nouveau rendu hommage aux disparus, avant d’entonner d’une même voix le chant de leur régiment. 1. Parmi les présents : colonel David Perrot, commandant de la base Général-Lejay ; Dominique Lain, conseiller départemen­tal ; Jean-Luc Longour, maire du Cannet-desMaures ; Pascal Verrelle, maire du Luc.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Commandant de l’Aviation légère de l’Armée de terre, le général de divison Michel Grintchenk­o, a passé en revue les troupes avant de présider la cérémonie de transmissi­on du fanion.
(Photos Dominique Leriche) Commandant de l’Aviation légère de l’Armée de terre, le général de divison Michel Grintchenk­o, a passé en revue les troupes avant de présider la cérémonie de transmissi­on du fanion.
 ??  ?? Le fanion a été remis à la e promotion de l’EALAT.
Le fanion a été remis à la e promotion de l’EALAT.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France